Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Léna Paugam

France

Suivre aussi Léna Paugam sur :

Ajoutez un lien vers twitter, facebook, linkedin, instagram

Présentation

Metteur en scène et comédienne, Lena Paugam dirige la compagnie Lyncéus depuis sa création en 2013. Avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, elle a débuté sa formation dans les Côtes d’Armor sous la direction de Jeanne François, puis à Paris, en Hypokhâgne et Khâgne, avec Philippe Duclos et Yves Steinmetz et, enfin, au Conservatoire du XVe dans la classe de Liza Viet. Elle a, par ailleurs, obtenu une licence de Philosophie en 2007 et, en 2009, un Master 2 en Etudes Théâtrales qui lui a permis de porter son attention rigoureuse sur les dramaturgies contemporaines et plus spécifiquement sur l’écriture de Noëlle Renaude à laquelle elle a consacré deux mémoires de recherche et deux mises en scènes (A tous ceux qui, en 2008 et Une Belle journée, en 2010).
Au CNSAD, elle a travaillé sous la direction de Jean Damien Barbin, Caroline Marcadé, Yvo Mentens, Sylvain Lewitte et Denis Podalydès.
Depuis novembre 2012, elle participe au programme de recherche SACRe en tant que doctorante. Dans le cadre de son doctorat et avec la Cie Lyncéus, elle a mis en scène Simon (Tête d’Or – Première Partie – de Paul Claudel, puis, Et dans le regard, la tristesse d’un paysage de nuit., d’après Les Yeux bleus cheveux noirs de Marguerite Duras, et Détails de Lars Norén. Ses mises en scène en 2015 étaient consacrées à la jeunesse : elle a monté Le 20 Novembre de Lars Norén en immersion dans un lycée de St-Brieuc et Laisse la jeunesse Tranquille de Côme de Bellescize, pièce écrite à partir d’entretiens avec des jeunes de 18 à 25 ans.
En tant que comédienne, elle a notamment travaillé avec Grégoire Strecker dans Intérieur de Maurice Maeterlinck et avec Linda Duskova dans Das ist die Galerie d’après Paysage sous surveillance d’Heiner Muller. Elle a également interprété l'un des rôles principaux de L’Ombre des Femmes, un long métrage de Philippe Garrel (Quinzaine des réalisateurs, Festival de Cannes 2015). Depuis 2015, elle est artiste associée à La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.