theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Leïla Muse

Leïla Muse

France

Dernières critiques

Image de Dekalog

Sceneweb

lundi 27 novembre 2023

Un Dekalog sauvé des eaux

Par Vincent Bouquet

Victime collatérale de la crise du Covid, l'adaptation du Dekalog par Julien Gosselin et les élèves du Groupe 45 de l'École du TNS renaît de ses cendres sous la forme d'un film en neuf épisodes qui théâtralise le chef-d'oeuvre d'origine....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Crises (Kliniken)

Le Monde.fr

mardi 11 avril 2023

Maxime Thébault, un comédien au puissant magnétisme

Par Joëlle Gayot

L’acteur, âgé de 24 ans, impressionne dans le rôle muet qu’il joue dans la pièce « Kliniken », de Lars Noren, mise en scène par Julie Duclos....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de Crises (Kliniken)

Sceneweb

vendredi 23 décembre 2022

Maxime Thébault, le corps en scène

Par Vincent Bouquet

Formé à l'École du TNB, Maxime Thébault s'est illustré dans Kliniken de Julie Duclos et Outremonde, The Sleeping Chapter de Théo Mercier....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de La Douleur

critiquetheatreclau.com

jeudi 08 décembre 2022

l’insupportable attente

Par Claudine Arrazat

Nous connaissons Marguerite Duras (1914-1996), grande dame de la littérature française, Prix Goncourt 1984 pour l’Amant. Marguerite Duras est également une femme très investie politiquement. En 1960,......

Lire l'article sur critiquetheatreclau.com

Image de La Douleur

Mediapart

mardi 06 décembre 2022

Dominique Blanc porte haut « La douleur » de Marguerite Duras

Par Jean-Pierre Thibaudat

L’actrice dit vouloir jouer encore et encore ce spectacle, « jusqu’ au bout ». Elle a raison. Ce qu’elle fait, seule en scène, est indescriptible. Thierry Thieû Niang l’accompagne dans ce texte extrê…...

Lire l'article sur Mediapart

Image de La Douleur

L'Œil d'Olivier

vendredi 02 décembre 2022

Thierry Thieû Niang, La Douleur dans le cœur

Par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

À l’Athénée, après l’avoir présenté au TNP, le chorégraphe remonte avec Dominique Blanc, quatorze ans après sa création, La Douleur de Duras. Se glissant dans les pas de Patrice Chéreau, les deux acolytes, riches de leurs expériences mutuelles, signent une œuvre augmentée intense autant que bouleversante. Rencontre. ...

Lire l'article sur L'Œil d'Olivier

Image de La Douleur

Artiphil

dimanche 27 novembre 2022

La vie et la mort

Par Sybile Girault

14 ans après la création de cette lecture avec Patrice Chéreau, Dominique Blanc remonte sur scène pour interpréter le texte de Marguerite Duras. Sa voix est grave, sa silhouette peu apprêtée, elle est pâle. Sur le plateau nu, plongé dans le noir, une rangée de chaises de bistrot à jardin et une simple table et deux chaise à cour. Le dépouillement du décor est à l’image de la langue ; simple, presque ordinaire....

Lire l'article sur Artiphil

Image de La Douleur

WebThéâtre

samedi 26 novembre 2022

Une longue traversée des ombres avant d’atteindre la lumière de la vie.

Par Véronique Hotte

Par-delà la description du chaos du temps - « la Résistance, la Libération, les camps, cette période impensable et qu’on a oubliée »( Chéreau) -, ou de celle des soldats retrouvant leur foyer, le texte interroge l’incassable fragilité de l’espoir et les modulations du sentiment amoureux. « Période impensable qu’on a oubliée », et qui se représente à nous violemment avec l’actualité ukrainienne....

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de La Douleur

Télérama

jeudi 24 novembre 2022

“La Douleur”, ode déchirante à l’amour de la vie

Par Fabienne Pascaud

Portée par l’épatante Dominique Blanc, la tragique Marguerite de “La Douleur” est une femme forte....

Lire l'article sur Télérama

Image de La Douleur

Le journal d'Armelle Heliot

lundi 14 novembre 2022

Dominique Blanc, au plus profond de « La Douleur »

Par Armelle Heliot

Dirigée par Thierry Thieû Niang qui avait signé, avec Patrice Chéreau, la première mise en scène de ce texte de Marguerite Duras, la comédienne va plus loin encore dans l’expression sensible et sobre de ce récit. C’est au Théâtre Jean-Vilar de Suresnes, très grande salle, que nous avons revu La Douleur. Près de 650 places,…...

Lire l'article sur Le journal d'Armelle Heliot