theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Léa Luce Busato

Léa Luce Busato

France

Dernières critiques

Image de Dekalog

Sceneweb

lundi 27 novembre 2023

Un Dekalog sauvé des eaux

Par Vincent Bouquet

Victime collatérale de la crise du Covid, l'adaptation du Dekalog par Julien Gosselin et les élèves du Groupe 45 de l'École du TNS renaît de ses cendres sous la forme d'un film en neuf épisodes qui théâtralise le chef-d'oeuvre d'origine....

Lire l'article sur Sceneweb

ADN
Image de ADN

La Croix

vendredi 24 novembre 2023

« ADN », glaçante mécanique de la violence

Par Marie-Valentine Chaudon

À Paris, le Théâtre Paris-Villette reprend, jusqu’au 3 décembre 2023, ADN, du Britannique Dennis Kelly, mis en scène par la jeune metteuse en scène Marie Mahé. Une pièce percutante qui interroge les effets mortifères de l’instinct grégaire....

Lire l'article sur La Croix

ADN
Image de ADN

L'Humanité

vendredi 10 mars 2023

Quand la cruauté inconsciente conduit à la peur

Par Gérald Rossi

Avec « ADN », de Dennis Kelly, Marie Mahé met en scène une pièce glaçante sur la dérive d’un groupe de collégiens avec des comédiens investis....

Lire l'article sur L'Humanité

ADN
Image de ADN

zone-critique

vendredi 10 mars 2023

ADN – notre humanité sous vide

Par Pauline Crépin

Perdu au cœur de la verdure du bois de Vincennes, Marie Mahé nous plonge dans l'univers oppressant, électrique et ensanglanté avec sa mise en scène d'ADN de Dennis Kelly au théâtre de la tempête. Une mise en scène minimaliste qui laisse grande......

Lire l'article sur zone-critique

ADN
Image de ADN

Revue Frictions

mercredi 08 mars 2023

Fausse tension

Par Jean-Pierre Han

La rumeur nous y incite fortement : il faut suivre la jeune et donc prometteuse Marie Mahé et son équipe toute à elle dévouée, la compagnie DTM 9.4. D’ailleurs dans ce dernier opus, ADN, elle occupe, sans problème, tous les postes : adaptatrice du texte choisi (par elle ?), metteure en scène (qui comprend, ça va de soi, la direction d’acteur qui a ici une réelle importance), interprète, scénographe,...

Lire l'article sur Revue Frictions

ADN
Image de ADN

Sceneweb

lundi 06 mars 2023

ADN, la gêne de la violence

Par Eric Demey

Mars ou Vénus ? Chimpanzé ou bonobo ? Quelle est notre nature profonde ? A travers l’histoire d’une bande de jeunes qui pousse à mort le harcèlement d’un camarade, Dennis Kelly traque l’ADN de l’être humain, ses pulsions, sa conscience morale et les dynamiques de groupe. Un programme alléchant que l’adaptation de Marie Mahé condense efficacement....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Quai ouest

Le journal d'Armelle Heliot

mardi 15 février 2022

Entendre Bernard-Marie Koltès

Par Armelle Heliot

Tardivement, nous avons assisté à une représentation de Quai Ouest dans une mise en scène de Ludovic Lagarde, dirigeant un groupe de comédiens puissants et sensibles. A part vous dire, dépêchez-vous, ne ratez pas les dernières représentations à Nanterre de ce travail très convaincant. Premièrement, il nous permet de reprendre la mesure d’une écriture magistrale,…...

Lire l'article sur Le journal d'Armelle Heliot

Image de Quai ouest

La Parafe

vendredi 11 février 2022

Errances dramaturgiques

Par Floriane Toussaint

Ludovic Lagarde fait partie des rares metteurs en scène aujourd’hui qui montent des textes de théâtre – de Tchekhov, Brecht, Shakespeare, Sarah Kane, Büchner, Jelinek... et d’autres moins renommés qu’il contribue à faire connaître. Avec un tel répertoire, il paraissait inévitable qu’il en vienne à Koltès. Lagarde ne choisit pas l’une des plus connues de cet auteur, mais Quai ouest, qui n’a fait l’objet que d’une vingtaine de mises en scène en Fra...

Lire l'article sur La Parafe

Image de Quai ouest

Un Fauteuil pour l'orchestre

lundi 07 février 2022

Comme la fin d’un monde.

Par Nicolas Thevenot

Au commencement, il y eut la pénombre, comme la fin d’un monde. Des formes monumentales, hangars industriels, arches, porches et encoignures aveugles. Opéra de la déshérence. Comme émergeant de cet abandon, des silhouettes humaines se détachèrent, l’une au pied d’un mur, masse couchée qui bientôt s’ébrouera, l’autre, grand échalas, dandy louche, cheveux mi-longs peroxydés, yoyo à la main. Celui-là, il est une marche immédiatement repérable, il es...

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'orchestre

Image de Quai ouest

L'Intermède

lundi 07 février 2022

Assurance de la mort

Par Cécile Rousselet

L’œuvre de Bernard-Marie Koltès dresse ici dans ce qu’il a de plus fort les rapports humains qui se marchandisent, et une violence fiduciaire. La brutalité s’énonce et passe de mains en mains, de voix en voix, dans un décor sombre, urbain, marqué par l’indigence. Du 4 au 20 février 2022 rôdent sur la scène du théâtre éphémère de Nanterre des êtres en tension, dans une logorrhée verbale dont le décor dénué de toute humanité dévoile la profonde fra...

Lire l'article sur L'Intermède