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Laurent Laffargue

France

Voir aussi : Compagnie du Soleil Bleu

Présentation

Il est artiste associé au Théâtre de la Commune pour encore les deux ans à venir.

Au théâtre : metteur en scène et comédien, il signe toutes les mises en scène de la Compagnie du Soleil Bleu qu’il a créée en 1992. Fidèle au théâtre francophone classique et contemporain – Le Tartuffe de Molière, Par la fenêtre et Amour et piano de Georges Feydeau, L’Épreuve (Prix des régions et du public au Festival Turbulences de Strasbourg) et La Fausse Suivante de Marivaux, Dépannage de Pauline Sales –, il est aussi attiré par les auteurs anglophones comme Harold Pinter, Edward Bond, William Shakespeare ou Daniel Keene.
En 1995, il a rencontré Edward Bond à Cambridge. De cet échange est né Entretien avec Edward Bond présenté en amont de la création de Sauvés (1998). Le travail de mise en scène de Sauvés, dans une nouvelle traduction commandée à Jérôme Hankins, se distingue en obtenant le Prix des Rencontres Charles Dullin. Cette rencontre avec Edward Bond, déterminante, l’a conduit à explorer l’oeuvre de Bertolt Brecht (création d’Homme pour homme) et celle de Shakespeare, auteur qui nourrit sa réflexion depuis toujours. En 1999, il a mis en scène Le Songe d’une nuit d’été et Othello. Ce diptyque, intitulé Nos nuits auront raison de nos jours, a été présenté dans toute la France durant trois saisons consécutives. Ces deux spectacles, salués par le public et reconnus par la critique, ont été repris en 2002 durant cinq semaines consécutives à la MC93 de Bobigny.
En mars 2002, il a mis en scène, pour la première fois en France, Terminus de l’auteur australien Daniel Keene (présenté au Théâtre des Abbesses, Paris). Paradise est le résultat d’une nouvelle collaboration avec Daniel Keene, la création a eu lieu à La Rochelle en 2004 puis accueilli durant plus de six semaines par le Théâtre de la Commune (en partenariat avec le Théâtre de la Ville). En mai 2002, il a été récompensé par la critique pour l’ensemble de son travail et a reçu le Prix Jean-Jacques Gautier. Il a mis en scène en janvier 2004 Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare dans une traduction inédite de Jean-Michel Déprats. Ce spectacle, salué par la critique et le public, a tourné en France en 2004 (dont trois semaines de représentations au Théâtre de la Ville de Paris). En octobre 2005, il a mis en scène au Théâtre de l’Ouest Parisien de Boulogne-Billancourt quatre courtes pièces de Georges Feydeau, Léonie est en avance, Mais ne te promène donc pas toute nue !, Feu la mère de madame et Hortense a dit : « Je m’en fous ! ». Le projet s’intitulait Du mariage au divorce ; il a été présenté en diptyque sur deux soirées consécutives. Il a créé Les Géants de la montagne de Pirandello en novembre 2006. Il a monté en 2008 La Grande Magie d’Eduardo De Filippo au Grand T de Nantes et Après la répétition d’Ingmar Bergman à La Coursive – Scène nationale de La Rochelle, présentée au Théâtre de la Commune en septembre/octobre 2009.

À l’opéra : associé à l’Opéra national de Bordeaux, il a signé en 1999 sa première mise en scène d’opéra avec Le Barbier de Séville de Rossini (repris au Grand Théâtre de Bordeaux en mai 2005). Il s’est prêté de nouveau à cet exercice en septembre 2002 avec la création de Don Giovanni de Mozart (présenté également à Caen et à l’Opéra de Nancy-Lorraine et repris à Bordeaux en juin 2006). L’Opéra national du Rhin lui a passé commande de la mise en scène des Boréades de Rameau (direction musicale Emmanuelle Haïm) dont la création a eu lieu en juin 2005 à La Filature de Mulhouse puis présenté à l’Opéra de Strasbourg. En septembre 2007, il a mis en scène La Bohème de Puccini à l’Opéra de Bordeaux. En 2009, sa mise en scène de l’opéra de Monteverdi, Le Couronnement de Poppée, à l’Opéra de Klagenfurt (Autriche), a remporté un triomphe au Stadttheater. En 2010, il réalise la mise en scène de Carmen de Bizet à l’Opéra de Bordeaux et à Nuremberg.

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