theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Laurent Hatat

Laurent Hatat

France

Suivre aussi Laurent Hatat sur :

Présentation

« Je suis arrivé au théâtre en pente douce, celle du plateau. C’est de retour d’un séjour prolongé en Allemagne que je me suis aventuré sur la face nord, celle de la mise en scène. Il y a plus de vent mais j’aime ça. En 1999, à la Comédie de Béthune, j’ai mis en scène Grand Cahier d’après Agota Kristof. C’est le premier spectacle de ma compagnie, anima motrix, il tournera pendant quatre saisons. En 2001, Lauréat de l’Unité Nomade de Formation à la Mise en Scène du CNSAD de Paris, j’ai étudié avec Jacques Lassalle, j’ai rêvé avec Krystian Lupa à Cracovie et j’ai fait avec plaisir le workshop technique du TNS. De fait j’ai pratiquement toujours été associé à des théâtres, successivement à L’Hippodrome, Scène Nationale de Douai, au Nouveau Théâtre de Besançon (CDN), au Théâtre de la Commune à Aubervilliers (CDN), et au Théâtre du Nord (CDN). Aujourd’hui ma compagnie est d’ailleurs toujours accompagnée par le Théâtre du Nord et je suis prêt pour de nouvelles aventures. Depuis 2000 j’ai mis en scène près de 14 spectacles, dont Histoire d’amour (dernier chapitre) de Jean-Luc Lagarce (2002), Moitié Moitié de Daniel Keene (2003), Dehors devant la porte de Wolfgang Borchert (2004), Dissident, il va sans dire de Michel Vinaver (2007), Nathan le sage de G. E. Lessing (2008), Les Oranges d’Aziz Chouaki (2009), La précaution inutile de Beaumarchais (2010). Ces allers retours entre œuvre contemporaine et œuvre plus ancienne est un terreau nourricier pour ma quête de l’œuvre complète, du spectacle intégral. Depuis 2006, j’enseigne régulièrement au sein de l’Ecole professionnelle supérieure d’art dramatique de Lille (Epsad). J’interviens également dans les écoles d’acteur de la Comédie de Saint-Etienne, du Théâtre de l’Union à Limoges ou de la ville de Paris (ESAD), dans les universités de Lille ou de Besançon. Je propose et dirige des ateliers de formation pour acteurs professionnels au sein de centres dramatiques. J’aime beaucoup ces moments d’expérience et d’échange.

J’ai décidé d’adapter le roman de Laurent Binet, HHhH, Prix Goncourt du premier roman 2010, avec notamment Olivier Balazuc au plateau. Le spectacle sera créé au Festival d’Avignon Off en juillet 2012 (à l’Entrepôt). En parallèle à ce projet, avec anima motrix je créé au Théâtre du Nord en 2013 une pièce peu jouée de Voltaire, Nanine ou comment faire avec les filles pauvres quand elles sont belles. Une comédie sensible que je vois comme un plan séquence, au féminin et en musique. (…) »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.