Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Laurent Cottel

Laurent Cottel

France

Voir aussi : Compagnie Les Enfants Perdus

Suivre aussi Laurent Cottel sur :

Ajoutez un lien vers twitter, linkedin, instagram

Présentation

Laurent Cottel est un créateur polymorphe. Auteur, metteur en scène, acteur, créateur lumière... il fonde la compagnie Les enfants perdus à sa sortie de l'école du Centre dramatique National de St Denis. Il travaille à la création de ses propres textes ou de ceux commandés par sa compagnie.

La particularité de son travail est de créer (écrire et/ou mettre en scène) des spectacles professionnels avec des enfants ou des adolescents. Il explore depuis vingt ans cette recherche théâtrale, en laissant une place prépondérante aux jeunes sur scène qu'il considère comme de réels acteurs (au sens littéral du terme) de notre société.

Ses préoccupations sont très fortement ancrées dans un univers contemporain, à l’écoute des mutations sociétales. Pour traiter de ces sujets, ses pièces sont souvent écrites dans un mode où l'hyper réalisme et l'imaginaire se confrontent.

Il est de plus en plus souvent appelé à travailler en résidence et s'implante provisoirement dans un lieu pour créer un spectacle en recrutant des enfants et des adolescents in situ. Il utilise ensuite son réseau pour promouvoir son travail et tourner un peu partout en France. Cette démarche permet ainsi à des jeunes de rencontrer les véritables enjeux d'une création théâtrale de bout en bout.
Il est Lauréat 2017 du comité de lecture du Théâtre National de Toulouse pour sa pièce « Et tout le tremblement ». Il a reçu le Prix Ado du théâtre contemporain 2014 et est lauréat 2011 du comité de lecture du Théâtre Nouvelle génération -Centre National Dramatique de Lyon- pour le texte El Presidente. Il a écrit une vingtaine de pièces et a obtenu plusieurs distinctions pour son travail, comme le prix Fraternité 2000 ou le prix Enfant Magazine.


PRINCIPALES ÉCRITURES & MISE EN SCÈNES

LA MERVEILLEUSE INVENTION - 2016/2017 Tournée en cours. Résidence Centre Culturel Athéna d’Auray.

LA FAMILLE FRAPÉLINI - 2016/2017 Tournée en cours France, Maroc, Espagne, Chine…

JOYEUX NOËL... EN GRÈVE ! - 2000 / 2005 Reprise 2013/2015.Tournée nationale et Allemagne, 92 représentations Prix National Fraternité 2000

EL PRESIDENTE - 2011/2014. Soutien Région Bretagne, Département des Côtes d'Armor... Tournée nationale.

CES CHERS ENFANTS PERDUS DANS LES NEIGES ÉTERNELLES De Jean-Yves Picq - 2009 / 2011. Coproduction Scène Nationale d’Alençon, Espace Scélia. Aide à la création DRAC, Région Basse Normandie, Conseil Général de l’Orne… 27 représentations

MERLIN - 2007 / 2010. Résidence théâtre d'Erquy, Aide Reprise. Tournée nationale, 55 représentations

SPECTACULAIRE SPECTACULAIRE - 2006 / 2013. Spectacle théâtral et musical. Tournée nationale, 105 représentations

LES MENDIANTS DE LONDRES - 2007 / 2010. Reprise Tournée nationale, 100 représentations

CORSAIRES ! - 2006/2009. Reprise. Reprise en Normandie et en Bretagne, 65 représentations

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.