theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Daniela Labbé Cabrera

Daniela Labbé Cabrera

France

Présentation

Comédienne, autrice et metteure en scène, Daniela Labbé Cabrera étudie au Studio Théâtre d’Asnières, puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, avant de partir étudier à la Ernst Busch Hochschüle de Berlin. Elle est directrice artistique du collectif I am a bird now au sein duquel elle mène un travail à la frontière des genres. Ses créations, au croisement des sciences sociales et des arts, interrogent notre monde et s’écrivent à la rencontre avec des espaces, des habitants et des territoires.

Comme comédienne, elle a travaillé avec le metteur en scène Italien Antonio Latella notamment à la Biennale de Venise, au Teatro Valle à Rome, à Udine, au Teatro Reale à Torino, en France avec Serge Tranvouez, Irina Brook, Stéphanie Loïk, Ricardo Lopez-Muñoz, Jean-Pierre Baro, Joséphine De Meaux ainsi qu’avec le chorégraphe Sebastien Ly avec qui elle collabore régulièrement. Elle a été la collaboratrice de Ricardo Lopez Muñoz et de Stéphanie Loïk pour des projets menés à Santiago du Chili.

Elle joue, réalise et met en scène : "Le Bain & l’Apprentissage" (2009), un dyptique théâtre et cinéma d’après deux récits autobiographiques de Jean-Luc Lagarce crée au Théâtre Studio d’Alfortville. Elle fonde le collectif I am a bird now en 2011 puis écrit, joue et met en scène avec Anne-Élodie Sorlin "Le Voyager Record" (2013), spectacle pluridisciplinaire pour le tout-public à partir de 7 ans, qui joue notamment au Théâtre de Vanves, Théâtre Paris-Villette, Théâtre du Jeu de Paume à Aix en Provence, et qui sera repris en 2018 au Théâtre des Amandiers- CDN Nanterre Amandiers. De 2014 à 2020 le collectif I am a bird now est en résidence longue au Théâtre Victor Hugo de Bagneux où elle travaille avec les enfants de la ville, crée et diffuse ses spectacles pour le tout public.

De 2015 à 2017 elle travaille avec Aurélie Leroux; elles créent ensemble «(En)quête de notre enfance », un processus de recherche et de création sur les premières perceptions du réel, qui donnera naissance à deux opus pour le tout public dès 6 mois. Elles ont été ensemble lauréates de l'aide à la création de Artcena en 2015 (dramaturgies plurielles) pour "Opus 1".

En 2017 elle initie au sein du collectif ce qui va devenir le cœur de sa démarche: un travail entre documentaire et fiction, né d'enquêtes immersives. Elle co-écrit et met en scène avec Aurélie Leroux "Lao (j’en rêve, viens me chercher)" (2020), un spectacle pluridisciplinaire sur la vieillesse, né de deux années d’immersion dans le quartier des pyramides à Evry et qui interroge la fin de vie d'une exilée laotienne. Ce spectacle pour le tout public dès 10 ans est co-produit par le ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie, le Théâtre Victor Hugo de Bagneux, l’Amin Théâtre/le TAG à Grigny et Mister Ibé. Il est également diffusé au Théâtre Dunois à Paris, Théâtre d’Etampes (91),Théâtre Agora-Desnos-Scène Nationale de l’Essonne (91).

Pour la saison 20/21, elle décide de réinvestir d’autres espace de représentations pour aller à la rencontre des publics le plus touchés par la pandémie. Dans ce désir, elle conçoit la performance sonore et chorégraphique "LAO in situ" qui fait résonner dans différents espaces la mémoire de cette exilée laotienne. Elle conçoit également la pièce sonore "Un jardin pour demain" d’après le livre pour enfants de Gilles Clément, destinée à voyager dans tout type d’espaces. Cette installation est créé au "Théâtre du Parc- Scène pour un jardin planétaire" (75), deuxième salle du Théâtre Dunois, à laquelle elle est artiste associé de 2020 à 2024.

En 2023 elle écrit et met en scène "Cœur Poumon" à partir de rencontres qu'elle mène auprès de soignants et de soignés du cœur au sein de l'APHP. Ce spectacle qui mêle theatre - video et musique est co-produit par le Festival des Francophonies - des écritures à la scène et par le Théâtre Jean Lurçat - Scène Nationale d'Aubusson; il est soutenu et diffusé également par le Théâtre de l'Union - CDN de Limoges, et au Théâtre de la Tempête à Paris en novembre 2023.

Elle entame la même saison un projet de création participative porté par la Scène Nationale d'Aubusson "Prendre soin", qui réunit soignant(e)s artistes au plateau; rencontres à partir desquelles elle créera un solo sur le soin, destiné à jouer hors les murs sur la saison 2024/25.

« Cœur Poumon" fait partie d'un cycle sur les figures de l'engagement, constitué de trois spectacles se répondant, en écho. Le premier volet dresse le portrait du monde soignant et interroge ce bien public qu'est l'hôpital, le second volet sera crée en 2025/26.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.