theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Kawai Reiko

Japon

Dernières critiques

Image de Yotaro au pays des Yôkais

L'Humanité

mardi 19 février 2019

Carnet de bord #4 Yotaro au pays des Yôkais La grande entente

Par Jean Lambert-wild et Lorenzo Malaguerra

Ray Bradbury raconte dans son recueil « Théâtre pour demain et après » l’histoire d’un vieil homme considéré comme dangereux car il se souvient des choses d’avant : les bonbons, le café, les fruits. Le théâtre aujourd’hui ressemble un peu à ce vieil homme qu’on a envie de liquider au prétexte qu’il porte en lui la mémoire des choses et parfois celle des plaisirs simples. Mais le théâtre est têtu et obstiné comme un âne.

Lire l'article sur L'Humanité

Image de Yotaro au pays des Yôkais

L'Humanité

mardi 19 février 2019

Carnet de bord # 5 – Yotaro au pays des Yôkais

Par Jean Lambert-wild & Lorenzo Malaguerra.

Quand nous sommes arrivés au Japon pour débuter le travail, l’idée générale était de travailler sur ce monde étrange, mystérieux, drôle et totalement dépaysant des Yôkais. Le mot Yôkai est composé

Lire l'article sur L'Humanité

Image de Yotaro au pays des Yôkais

L'Humanité

mercredi 19 février 2014

Carnet de bord #3 Yotaro au pays des Yôkais

Par Jean Lambert-wild & Lorenzo Malaguerra

Existe-t-il une manière particulière de travailler avec une troupe d’acteurs ? En France, en Belgique, en Suisse romande et de façon générale dans l’ensemble de la francophonie les projets se construisent avec des équipes formées pour chaque nouveau projet. On ne va pas s’étendre ici sur les raisons historiques du phénomène mais plutôt sur les avantages du travail de troupe – en particulier avec la troupe du SPAC.

Lire l'article sur L'Humanité

Image de Yotaro au pays des Yôkais

L'Humanité

samedi 19 février 2011

Carnet de bord # 2 Yotaro au pays des Yôkais

Par Jean Lambert-wild & Lorenzo Malaguerra

La quête de Yotaro au pays des Yôkais nous demanda de mettre au point une méthode qui nous libèrait d’un schéma narratif unique. Nous voulions conserver certains des ressorts narratifs simples que l’on trouve dans les Shonen tout en les confrontant aux signes, symboles ou ellipses caractéristiques qu’offrent les conventions théâtrales.

Lire l'article sur L'Humanité

Image de Yotaro au pays des Yôkais

L'Humanité

mardi 19 février 2008

Carnet de bord # 1 Yotaro au pays des Yôkais.

Par Jean Lambert-wild & Lorenzo Malaguerra

Cela fait plus de 10 ans que Satoshi Miyagi et Jean Lambert-wild se connaissent, celui-ci ayant invité la troupe du Shizuoka Performing Art Center (SPAC) à jouer le Mahabharata à la Comédie de Caen – CDN de Normandie. Il y a eu l’invitation faite par le SPAC à accomplir une tournée japonaise de Comment ai-je pu tenir là-dedans, une adaptation de La chèvre de Monsieur Seguin qui avait connu plusieurs centaines

Lire l'article sur L'Humanité