theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Carole Karemera

Carole Karemera

Rwanda

Suivre aussi Carole Karemera sur :

Présentation

Carole Umulinga Karemera est titulaire d'une licence en Art Dramatique et Saxophone du Conservatoire Royal de Musique de Mons (Belgique) et d'un certificat en leadership culturel de l'Institut des arts africains (Afrique du Sud).

Elle a joué dans des productions de théâtre, de danse et de film de reconnues internationalement, telles que "Battlefield" de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne/Bouffes du Nord, "Rwanda 94" et "Anathème" de Jacques Delcuvellerie/Groupov, "We call it love de Felwine Sarr, "Jaz" de Koffi Kwahulé, "Murs-murs de Zainabu Jallo,"Scratching the innerfields" de Wim Vandekeybus/Ultima Vez, "Sometimes in April" réalisé par Raoul Peck, "Sound of sand" réalisé par Marion Hansel,etc.

Elle est cofondatrice et directrice du Centre d'Arts Ishyo, l'une des organisations culturelles les plus dynamiques basées à Kigali, impliquée dans le développement et l’évaluation des politiques culturelles, la création et la production d’œuvres théâtrales, chorégraphiques, littéraires et musicales contemporaines, le renforcement des capacités artistiques et managériales des jeunes acteurs du secteur, le plaidoyer et la promotion du secteur créatif au Rwanda.

Elle est la productrice du festival Kina (Festival international des arts de la scène pour la jeunesse), du festival « Home Sweet Home » (festival de théâtre dans les maisons) et coproductrice du festival Kuya Kwetu. C’est une activiste qui milite en faveur de la liberté d'expression et de création en Afrique et membre du comité directeur du Réseau Panafricain pour le développement des politiques culturelles en Afrique.

Elle fut directrice du Festival panafricain de la danse (Fespad) et secrétaire générale adjointe d'Arterial Network.
Elle est actuellement membre du conseil d'administration du Fonds Africain Mondial pour l’Héritage, de l’Académie rwandaise de la culture et de ARTEJ / ASSITEJ Rwanda (Association Rwandaise pour la jeunesse et le théâtre).

Au cours des 10 dernières années, elle a développé un travail approfondi sur "Arts, mémoires et espaces publics" et co-dirige un réseau de promotion et de diffusion de la littérature africaine et caribéenne appelé "LITTAFCAR" et le projet « Small citizens » pour le développement du théâtre jeune public en Afrique centrale et australe.

Elle participe à la mise en scène de plusieurs spectacles dont «Mboka» (pièce de théâtre musical), «Ma petite colline» (théâtre musical et de marionnettes pour jeune public), «Our house», «Murs-murs», « les enfants d’Amazi » (théâtre jeune public) et Little Kesho.

Ses productions en cours: "Blind spot" de Hassiba Halabi, "Closing argument" de Mike Van Graan et "Silence" de Steffen Moor/creation collective

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.