theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Julien Roy

Julien Roy

France

Suivre aussi Julien Roy sur :

Présentation

Acteur, metteur en scène et pédagogue, il impose sa passion des arts de la scène à ses parents peu après mai 68. Il quitte alors la Haute École de Commerce parisienne (ESSEC) où il était, pour suivre les cours de Tania Balachova, notamment accompagnée de Claude Régy, Mickael Lonsdale, Jean-Marie Serreau... Il fait dans le même temps du mime chez Marcel Marceau puis intègre l'école de danse et théâtre Mudra dès sa création à Bruxelles par Maurice Béjart. Bref passage enfin au Conservatoire Royal de Bruxelles (cours de Claude Étienne)…

Acteur,
il a surtout joué en Belgique, mais aussi en France, notamment sous la direction de Marcel Maréchal, Pierre Laroche, Bernard de Coster, Adrian Brine, Henri Ronse, Jean-Pierre Miquel, Stuart Seide, Pascal Crochet, Michael Delaunoy, Jacques Delcuvellerie, Frédéric Dussenne , Lorent Wanson, José Besprosvany, Nicolas Luçon, Giorgio Barberio Corsetti, Christophe Rauck, Céline Delbecq, Yves Beaunesne,…
Il reçoit en 2005 le Prix de la Critique du Meilleur acteur pour son interprétation de Jack dans Aïda vaincue de René Kalisky et celle de Louis II de Bavière dans Le roi lune de Thierry Debroux.
En 2014-15, il a été t’Serclaes dans t’Serclaes de Tilly de William Cliff mis en scène par Dolorès Oscari (Poème2 à Bruxelles), Théramène dans Phèdre de Racine mis en scène par Christophe Rauck (création TGP Saint-Denis) et Dörfling dans Le Prince de Hombourg de Kleist mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti (création à la Cour d’honneur du Palais des Papes en ouverture du Festival d’Avignon 2014).
En 2016-17 : il est Don Fernand premier Roi de Castille, dans Le Cid de Corneille mis en scène par Yves Beaunesne avec Jean-Claude Drouot dans le rôle de Don Diègue.
Il a tourné au cinéma et à la télévision pour Gérald Frydman, Gérard Corbiau, Harry Kümel, Manuel Gomez, Lucas Belvaux...

Metteur en scène,
il a créé une vingtaine de spectacles, principalement au Nouveau Théâtre de Belgique et au Théâtre National où son Pelléas et Mélisande en 1997 reçoit le Prix de la Critique de la Meilleure mise en scène et de la Meilleure scénographie.

Pédagogue,
il a enseigné dans les trois Conservatoires royaux de Belgique, à l’École nationale supérieure des Arts visuels de La Cambre et à l'EpsAd (École professionnelle supérieure d'Art dramatique du Théâtre du Nord à Lille, dite aujourd’hui École du Nord).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.