theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Julie Moulier

Julie Moulier

France

Dernières critiques

Image de J'accuse

Sceneweb

dimanche 10 décembre 2023

J’accuse, mais qui ?

Par Igor Hanse-Love

Sébastien Bournac met en scène la version française de la pièce canadienne d’Annick Lefebvre. Porté par d’excellentes comédiennes et valorisé par une scénographie épurée, le spectacle souffre d’un texte trop long et d’une charge politique trop floue. Ici, il ne sera pas question de l’affaire Dreyfus, de l’antisémitisme systémique de la fin du XIXe, et...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Les Moments doux

Cultures SNES-FSU

lundi 16 octobre 2023

La violence dans la famille, l’école et le travail

Par Frédérique Moujart

Une suite de scènes qui se succèdent à un rythme endiablé et qui abordent le thème de la violence dans la famille, l’école et le travail...

Lire l'article sur Cultures SNES-FSU

Image de Les Moments doux

Cult

vendredi 13 octobre 2023

Les « Moments » un peu trop doux de Thomas Pondevie et Élise Chatauret

Par Julia Wahl

On se souvent de cette chemise arrachée de cadres d’Air France, devenue virale en un rien de temps, et érigée par toutes et tous au rang d’événement majeur des violences politiques. Élise Chatauret et Thomas Pondevie s’emparent de cette histoire pour interroger notre rapport à la violence et à ses différentes formes....

Lire l'article sur Cult

Image de Les Moments doux

Chantiers de culture

dimanche 08 octobre 2023

Un abécédaire de la violence

Par Jean-Pierre Han

Jusqu’au 20/10, au Théâtre des Quartiers d’Ivry (94), Thomas Pondevie et la metteure en scène Élise Chatauret présentent Les moments doux. Un véritable abécédaire de la violence à l’école, en famil…...

Lire l'article sur Chantiers de culture

Image de Les Moments doux

Revue Frictions

vendredi 19 mai 2023

Moments doux », c’est un véritable abécédaire de la violence

Par Jean-Pierre Han

En fait de « Moments doux », c’est un véritable abécédaire de la violence que la compagnie Babel que dirigent Élise Chatauret et Thomas Pondevie nous assènent avec une réelle efficacité dans leur dernière œuvre. Si le duo est aux manettes, c’est cependant comme toujours selon le principe d’une démarche développée à partir...

Lire l'article sur Revue Frictions

Image de Les Moments doux

Mediapart

dimanche 07 mai 2023

« Monsieur, est-ce que ça existe les violences justes ? »

Par Jean-Pierre Thibaudat

Après « Ce qui demeure », « Saint-Félix, enquête sur une hameau français », « A la vie ! » ou « Pères », depuis huit ans la compagnie Babel dirigée par Élise Chatauret et Thomas Pondevie poursuit, av…...

Lire l'article sur Mediapart

Image de Les Moments doux

Sceneweb

lundi 17 avril 2023

« Les moments doux » ou les violences du quotidien

Par Kilian Orain

Pour sa nouvelle création, Elise Chatauret part de l’affaire « des chemises arrachées » d’Air France et signe un spectacle d’une grande acuité sur la brutalité de notre société Ne vous fiez pas au titre : Les moments doux d’Elise Chatauret parle avant tout de violence. La pièce s’ouvre sur un groupe de personnes en colère, entourant un homme......

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Les Moments doux

Journal La Terrasse

mardi 07 mars 2023

Les Moments doux, violence partout, toujours

Par Louise Chevillard

Élise Chatauret et Thomas Pondevie façonnent dans Les Moments Doux une fresque de la violence, depuis l’affaire des "chemises arrachées"....

Lire l'article sur Journal La Terrasse

Image de J'accuse

Snobinart

jeudi 14 avril 2022

Sébastien Bournac fait du f*cking théâtre avec "J'accuse"

Par Peter Avondo

Au commencement était le verbe. Non, on ne vous parle pas du plus grand best-seller de tous les temps, mais bien de la dernière création de la compagnie toulousaine Tabula Rasa, qui présente jusqu’à ce soir à Montpellier un J’accuse des temps modernes qui renoue avec l’essence du texte au théâtre...

Lire l'article sur Snobinart

Image de Spirit

L'Humanité

lundi 05 février 2018

Lénine ne sait même pas plier un drap

Par Jean-Pierre Leonardini

Nathalie Fillion a écrit et mis en scène Spirit, objet de théâtre extrêmement stimulant pour la pensée, laquelle y met en jeu l’idée même de révolution, qui fut la hantise du siècle dernier et n’est plus qu’un mot sans substance (1). Cette comédie proprement spirituelle – à tous les sens du terme – cultive l’humour comme une fleur de serre. L’argument est déjà excitant. Trois adorables jeunes filles d’aujourd’hui (Flore Babled, Manon Kneusé, Mari...

Lire l'article sur L'Humanité