Suivre aussi Joris Lacoste sur :
Dernières critiques
Sceneweb
dimanche 06 novembre 2022
Suite n°4 : l’adieu au langage de Joris Lacoste
Par Vincent Bouquet
À la MC93, le co-instigateur du projet Encyclopédie de la parole clôt en beauté sa série de Suite au long d’une performance unique en son genre où les fantômes dament le pion aux comédiens. La citation aurait pu avoir l’effet d’un simple clin d’œil, mais a, en réalité, la force d’un symbole, d’un haut patronage sous lequel […]...
Mediapart
vendredi 04 novembre 2022
Joris Lacoste : quelle qu’elle soit, la parole est d’or
Par Jean-Pierre Thibaudat
Le silence est d’or dit-on. La parole plus encore, rétorque Joris Lacoste et tous les manitous de L’Encyclopédie de la parole. La preuve par leur dernier opus « Suite N°4 », une épopée scénique vis......
Les Trois Coups
jeudi 17 janvier 2019
« Blablabla », Tendez l’oreille !
Par Juliette Nadal
« L’Encyclopédie de la parole » continue d’explorer l’oralité sous toutes ses formes en créant, à destination des enfants, un solo fondé sur des enregistrem…...
3615malm
jeudi 19 octobre 2017
Par Malm
L’univers sonore dans lequel évoluent nos petits, par Emmanuelle Lafon et Joris Lacoste....
Sceneweb
dimanche 15 octobre 2017
Blablabla, comme on nous parle
Par Vincent Bouquet
Pour leur dernière création dans le cadre du Festival d’Automne, Emmanuelle Lafon et Joris Lacoste sont allés piocher dans leur Encyclopédie de la parole une série de fragments sonores qui irriguent le quotidien des enfants. blablabla est un jeu de piste vivifiant où, de 6 à 106 ans, chacun pourra s’y retrouver grâce à la belle performance d’Armelle Dousset....
Carnet d'Art
lundi 09 janvier 2017
Il s’agit d’une forme théâtrale inouïe : un concert de paroles.
Par Régis Bardon
On pourrait craindre un certain ennui « sociologique », dans la mesure où l’on nous explique que Joris Lacoste, depuis plusieurs années, recueille des paroles dites, des paroles réelles, pour les reproduire sur la scène. Mais il ne s’agit pas du tout de sociologie, ni d’anthropologie empirique, il ne s’agit même pas d’une expérience originale, il ne s’agit pas non plus d’un miroir de notre temps......
carnet d'art
mercredi 23 novembre 2016
Par Régis Bardon
Rodolphe Congé nous a accordé un long entretien, où il rapporte, à l’occasion de son expérience récente, les origines et le sens de sa démarche initiale sur "Rencontre avec un homme hideux". Il nous explique ensuite comment il a construit la mise en scène de son spectacle. Puis il en dégage pour nous les significations ultimes. Enfin, il nous confie quelques éléments de son expérience de comédien....
vendredi 14 octobre 2016
Un seul en scène admirablement réussi
Par Régis Bardon
C’est un seul en scène admirablement réussi, qui montre très finement que l’amour, s’il peut transporter les montagnes, clive l’humanité en hommes et en femmes désunis. Rodolphe Congé, initiateur, co-adaptateur, interprète et metteur en scène de ce spectacle, revivifie ainsi l’essence tragique de la scène....
Nonfiction.fr
vendredi 14 octobre 2016
Par Léo Fouquey
Un seul en scène interprété par Rodolphe Congé, qui dit la violence, la faiblesse et la détresse tragiques de la virilité....
Sceneweb
jeudi 06 octobre 2016
Rencontre avec un homme (pas si) hideux
Par Christophe Candoni
Rodolphe Congé porte à la scène une nouvelle de l’auteur américain David Foster Wallace dans une forme simplissime et confessionnelle. Assis sur un fauteuil posé sur le plateau vide, il assume un déballage verbal perturbant à partir d’un fait divers....