Suivre aussi Jonathan Lefèvre-Reich sur :
Dernières critiques
hottello
jeudi 30 novembre 2023
Par Louis Juzot
Sans faire de bruit best un hybride entre le jeu théâtral, le récit intime, la manipulation d’objets, le documentaire et la création sonore (...) Son but est d’immerger le spectateur dans le traumatisme que représente la perte de repère principal de notre vivre au monde, l’ouïe, sens premier de la communication et de la relation avec l’autre....
Froggy's Delight
jeudi 30 novembre 2023
Louve Reiniche-Larroche a de l'avenir et sa mère va mieux
Par Philippe Person
Comme tous les spectacles surprenants réussis, on n'a pas envie de trop en dire pour ne pas éventer ce qui doit surprendre le spectateur. La comédienne Louve Reiniche-Larroche et sa metteure en scène Tal Reuveny ont décidé de raconter le drame qui a touché la famille de Louve : sa mère a soudain perdu l'ouïe et s'est enfermée dans le silence....
Mouvement
mercredi 18 janvier 2023
Par Agnès Dopff
Avec Les Enfants terribles de Jean Cocteau en toile de fond, Phia Ménard pose une relation frère/sœur toxique et juvénile dans le contexte très actuel d’un établissement pour personnes âgées. Malgré la promesse apparente d’un tableau social ancré dans notre présent, cette abondante création peine à faire co-exister intrigue épique et partition hypnotique....
Libération
jeudi 01 décembre 2022
«Les Enfants terribles», ouïe clos
Par Eric Dahan
L’opéra-ballet, composé par Philip Glass et mis en scène par Phia Ménard, offre un spectacle intense dont la partition exalte jusqu’à l’insoutenable son caractère répétitif et frénétique....
Le Monde.fr
samedi 26 novembre 2022
Opéra : Phia Ménard a placé « Les Enfants terribles » en Ehpad
Par Marie-Aude Roux
La première mise en scène d’art lyrique de la performeuse et jongleuse confère une revigorante radicalité au troisième des opéras de Philip Glass d’après Jean Cocteau....
I/O Gazette
mercredi 23 novembre 2022
Cocteau, Glass et Phia tournent sur un plateau, qui va tomber à l’eau ?
Par Marie Sorbier
Ce trio de créateurs fantasques produit une oeuvre étrange dont le sens semble se dérober plus l’intrigue se déploie. Trois pianos blancs en farandole lancent la machine, les notes folles et entêtantes des compositions de Philip Glass percutent et ne lâchent rien, ni de l’aridité, ni de la virtuosité du geste. Il y a ensuite......
Sceneweb
samedi 19 novembre 2022
Les Enfants terribles : d’ineptes vieillards
Par Christophe Candoni
Mis en scène par Phia Ménard, l’opéra de chambre composé par Philip Glass d’après Cocteau perd la fraîcheur juvénile qui fait pourtant son profond intérêt....
Franceinfo
jeudi 17 novembre 2022
Par Thierry Fiorile
La metteuse en scène-plasticienne revisite l'opéra de Philip Glass sur le texte de Jean Cocteau. C'est l'un des spectacles produits par la Co[opéra]tive, association de six théâtres et scènes lyriques en région, un exemple pour la diffusion de l'opéra....
Les Echos
jeudi 17 novembre 2022
La seconde jeunesse des « Enfants terribles »
Par Philippe Noisette
A l'Opéra de Rennes, la metteuse en scène Phia Ménard s'empare de la partition de Philip Glass d'après le roman de Jean Cocteau. « Les Enfants terribles », sous la direction musicale d'Emmanuel Olivier, s'offrent un nouveau souffle....
Les Inrocks
vendredi 04 novembre 2022
Quand la metteuse en scène Phia Ménard envoie les “Enfants terribles” à l’Ehpad
Par Philippe Noisette
La metteuse en scène et chorégraphe se frotte à la langue de Cocteau et à la musique de Philip Glass pour sa deuxième incursion dans le monde de l’opéra....