theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Jean-Michel Coulon

France

Présentation

Biographie

Formé à l’oeil du Silence, Centre international de théâtre gestuel dirigé alors par Anne Sicco, il s’engage ensuite dans de nombreux ateliers de pratiques théâtrales, notamment aux Fédérés à Montluçon, avant de passer à la mise en scène.

Comédien, il a joué dans Bulle ou la voix de l’Océan d’après René Fallet, mis en scène par Gilles Padié, Le gardien de nuit d’après Bram Stocker et la Mélancolie des anges sous la direction d’Anne Sicco, Potestad, puissance paternelle d’Eduardo Pavlovsky mis en scène par Nathalie Vannereau. Il a été dirigé par Fabrice Dubusset dans Mercédès de Brash, La quittance du diable d’Alfred de Musset et l’Opéra des gueux de R.W. Fassbinder, et par Guy Jutard dans l’Atelier volant de Valère Novarina, un Homme qui rit d’après Victor Hugo, et Petite suite pour corps et quelques mots.3 mètres sur 2, ou de la révolution comme périmètre d’expériences entre deux chaises de Perrine Griselin, créé en octobre 2003, a été spécifiquement écrit pour lui et Valérie Vivier.

En tant que Metteur en Scène, Il a monté Le Pain de Roméo d’Olivier PY, la Fille en rouge de Patrick Vignau, Nul n’est méchant, Personne n’est bon de R.W Fassbinder, La sortie au théâtre de Karl Valentin, Revenants de Patrick Vignau et l’Arche de Noé de Benjamin Britten, avec l’Orchestre régional d’Auvergne. Les Allogènes de Daniel Lemahieu et Oma d’Arlette Namiand ont été co-produits par les Fédérés, CDN de Montluçon. Après Jour de Noce au couchant en 2004, il met en scène Prendre…appel, Donner…corps, Rendre…l’âme écrit par Perrine Griselin lors d’une résidence à la Chartreuse de Villeneuve lès Avignon.

A l’origine de la compagnie (Le Théâtre Parenthèse), il en assure la fonction de Directeur Artistique. Il conduit, depuis près de quinze ans, les ateliers hebdomadaires de formation théâtrale pour jeunes et adultes amateurs. Il intervient auprès des lycéens, option théâtre, de Montluçon dans le cadre des missions du CDN le Festin.

Le Théâtre Parenthèse

A son origine, un metteur en scène, Jean-Michel Coulon et une comédienne, Nathalie Vannereau, animés par la volonté de développer un projet artistique autour de textes contemporains.

Ce projet prend forme en 1992 avec la fondation du Théâtre Parenthèse. La réhabilitation d'un ancien entrepôt va offrir un espace de création théâtrale au coeur même de la zone industrielle de la ville d'Yzeure (Moulins - Allier), qui subventionne le site. Cette politique culturelle forte donne à la compagnie, depuis en résidence dans ce lieu singulier, ainsi qu'à d'autres, la possibilité de travailler dans les meilleures conditions.

Le Théâtre Parenthèse tente, par son travail, de questionner l'être humain dans son environnement social et politique. Il cherche avant tout à remettre en chantier, d'une expérience à l'autre, des "matériaux" de théâtre.

Parallèlement à la création, la compagnie se donne une mission importante de formation et de sensibilisation en milieu scolaire, auprès d'enseignants et auprès du théâtre amateur. Elle a également mis en place des ateliers de pratique hebdomadaires pour enfants et adultes.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.