theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Jean-Marc Bezou

France

Dernières critiques

Image de L'Avare

WebThéâtre

vendredi 21 avril 2023

Bel éveil des jeunes gens à la résistance contre la bêtise des anciens.

Par Véronique Hotte

L'Avare, pièce à laquelle s'attache avec une inspiration amusée Benoît Lambert, directeur de la Comédie de Saint-Etienne, Centre dramatique national, est une grande création de Molière. « Tout, dans cet…...

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de L'Avare

BaronneSamedi.com

mercredi 25 janvier 2023

Mais il y a tant à voir dans L'Avare !

Par Baronne Samedi

Quel régal que cette mise en scène ! Benoît Lambert, nouveau directeur de La Comédie de Saint-Étienne, sert l'auteur avec allant, dans une tradition théâtrale qui fait du bien....

Lire l'article sur BaronneSamedi.com

Image de L'Avare

Sceneweb

jeudi 20 janvier 2022

L’Avare au double visage de Benoît Lambert

Par Vincent Bouquet

Pour son premier spectacle en tant que directeur de La Comédie de Saint-Etienne, le metteur en scène revient à Molière, et parvient à révéler, avec finesse et brio, la pluralité des luttes et le drame intime qui se jouent derrière la comédie de façade. Contrairement à d’autres, Benoît Lambert n’a pas attendu les 400 ans...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de How deep is your usage de l'art ? (Nature morte)

Bulles de Culture

mercredi 13 novembre 2019

Quel est notre rapport à l’art ?

Par Morgane P

Qu’est-ce que l’art éveille en nous ? Qu’est-ce qui détermine notre lecture de spectateur-trice ? Autant de questions que pose le spectacle How deep is your usage de l’art ? (Nature morte) créé par le trio Antoine Franchet, Benoît Lambert, Jean-Charles Massera, et présenté au Théâtre Dijon Bourgogne pour sa première. L’avis et la critique théâtre de Bulles de Culture sur cette pièce....

Lire l'article sur Bulles de Culture

Image de Le Jeu de l'amour et du hasard

Le Petit Rhapsode

samedi 29 septembre 2018

L'amour et la raison..

Par Richard Magaldi-Trichet

Benoît Lambert installe sa production du Jeu de l'amour et du hasard dans un environnement qui tient de la serre et du laboratoire. Un palmier et un espace vert y côtoient des tables recouvertes de flacons de verre d'échantillons mystérieux et d'animaux empaillés, témoins muets mais néanmoins présents.

Lire l'article sur Le Petit Rhapsode

Image de Le Jeu de l'amour et du hasard

Journal La Terrasse.fr

mardi 07 août 2018

Marivaux, un patrimoine à réactiver

Par Anaïs Heluin

Benoît Lambert met en scène pour la première fois une pièce de Marivaux, avec notamment quatre jeunes comédiens issus de l’Ensemble 24 de l’ERACM, l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille, en contrat de professionnalisation au Théâtre Dijon Bourgogne....

Lire l'article sur Journal La Terrasse.fr

Image de La Bonne nouvelle

Profession Spectacle

mercredi 30 mai 2018

"La Bonne Nouvelle" : une critique de la religion capitaliste - Profession Spectacle

Par Frédéric Dieu

Exposer, dévoiler et critiquer le discours, le langage et la foi capitalistes, monter une pièce qui en démonte les promesses, c’est probablement la principale ambition, et la principale réussite, de La Bonne Nouvelle de François Bégaudeau, créée le 3 novembre 2016 au théâtre Dijon-Bourgogne dans une mise en scène de Benoît Lambert et publiée au début de cette année par les éditions Les Solitaires Intempestifs....

Lire l'article sur Profession Spectacle

Image de Le Jeu de l'amour et du hasard

Bulles de Culture

mercredi 18 octobre 2017

« Le Jeu de l’amour et du hasard » : le talent est sans hasard

Par Morgane P.

C’est avec le classique du marivaudage Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, mis en scène par son directeur Benoît Lambert, que le Théâtre Dijon Bourgogne ouvre sa saison théâtrale. Une belle audace ! L’avis et la critique théâtre de Bulles de Culture....

Lire l'article sur Bulles de Culture

Image de Ce qui nous regarde

I/O Gazette

dimanche 05 février 2017

Lever le voile de nos certitudes

Par Julien Avril

À l’heure où, à la moindre pensée qui nous traverse, chacun dégaine son mobile comme on sort son colt pour tirer 140 caractères à bout portant dans la grande discussion mondiale, le théâtre résiste encore et propose toujours une vraie, longue et mûrement réfléchie « prise de parole ». Et c’est toujours paradoxal. L’artiste partage une vision du......

Lire l'article sur I/O Gazette

Image de Ce qui nous regarde

I/O Gazette

dimanche 05 février 2017

Vain combat

Par Agathe Charnet

Le corps et les cheveux recouverts de tissu noir, défiant le public, une jeune femme boxe le vide. Ses mains sont dissimulées par deux gants de combat rouge vif qui se détachent de la pénombre. Cette image, troublante et puissante, ouvre « Ce qui nous regarde », de Myriam Marzouki. L’exercice est aussi périlleux qu’ambitieux : porter au......

Lire l'article sur I/O Gazette