theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Jean-Louis Martin-Barbaz

France

Présentation

Il a travaillé dans les années soixante aux côtés de Roger Planchon, Jacques Rosner, Marcel Maréchal, Edmond Tamiz, Gilles Chavassieux, ou encore Jean Astaire aussi bien au théâtre qu’à la radio.

Au début des années soixante-dix, il est professeur au Conservatoire de Lyon. Il fonde ensuite sa première compagnie avant de devenir directeur du Théâtre-Ecole de Robert Hossein à Reims. Il ouvre en 1975 son propre cours, rue de Saussure à Paris, et fait entrer 35 élèves au Conservatoire de Paris. Parallèlement, avec sa compagnie, il joue au Théâtre de la Cité Internationale, au Théâtre National de Chaillot et tourne en France et à l’étranger ses spectacles, parmi lesquels Les Femmes Savantes ou encore Les Deux Orphelines.

De 1982 à 1992, il dirige avec Paul Berger le Centre Dramatique National du Nord-Pas-de-Calais au sein duquel il fera plus de trente créations.

En 1993, il fonde et dirige Le Studio à Asnières-sur-Seine. Il y forme de nouveaux comédiens et crée de nombreux spectacles joués au Studio-Théâtre d’Asnières, mais aussi à Paris, notamment au Théâtre Silvia Monfort : Mesdames de la Halle d’Offenbach, La Cuisine de Wesker et Occupe-toi d’Amélie de Feydeau (ce spectacle joué à Angers a reçu le « Prix du jury » du Festival d’Anjou, au Théâtre 13 : Barouf à Chioggia de Goldoni et au Nouveau Théâtre Mouffetard : Où est-il l’été ? Cabaret Boby Lapointe. Avec le Studio, il crée en 95 le festival d’Izieu (Ain). Avec les comédiens du Studio, il a mis en scène Les Loufoques parlent aux loufoques d’après des textes et chansons de Pierre Dac, Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, Dom Juan de Molière, Britannicus de Racine - qui sera repris au Théâtre 14 du 17 mars au 2 mai 2009, La Cerisaie de Tchekhov - reprise du 17 septembre au 2 novembre 2008 au Théâtre Silvia Monfort, L’Opéra de quat’ sous de Bertolt Brecht, Le Dépit amoureux et La Jalousie du Barbouillé de Molière (reprise au Studio-Théâtre d’Asnières du 20 mars au 12 avril 2009). En 2009, il va mettre en scène Lorenzaccio d’Alfred de Musset au Théâtre de l’Ouest Parisien (du 12 au 27 mai).

Outre ses activités au sein de sa compagnie Le Studio, il a mis en scène plus de 80 spectacles, dont quelques opéras (à l’Opéra Comique et à l’Opéra de Genève). Il a également mis en scène Hugo et Molière au Théâtre National d’Ankara et d’Istanbul en Turquie. Il a travaillé avec le Théâtre Baroque de France (Monsieur de Pourceaugnac de Molière) et avec le Centre de Formation Lyrique de l’Opéra de Paris (Bizet, Offenbach, Les Quatre Rustres de Wolf Ferrari, d’après Goldoni) et pour Polyfolies, il a monté un spectacle autour de George Sand avec Marie-Christine Barrault.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.