theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Jean Lagrave

Jean Lagrave

France

Suivre aussi Jean Lagrave sur :

Présentation

Né dans une famille bordelaise cultivée et amatrice de théâtre (son père était professeur de lettres à l'Université), il travaille à Londres au début des années 1970, comme animateur radio à la BBC, et enregistre des pièces du répertoire français. Rentré en France, il ouvre un restaurant de nuit dans le quartier des Chartrons à Bordeaux, où il réunit les artistes "qui sortent de scène", à l'heure ou leurs publics se couchent. Il y convie des groupes de Jazz, des performers et des peintres, "L'Avant-Scène" devient donc un lieu culturel underground à la mode de la fin des années 70 au début des années 90. A cette époque, il fait partie du Théâtre de la Source (devenu depuis le Théâtre en Miettes), dirigé par Jean-Pierre Nercam puis Dominique Unternehr. Il y joue Marivaux, Tchékhov, Durif, Baricco entre autres, mises en scène par les directeurs successifs. En 2005, il quitte La Source pour devenir artiste indépendant. Il joue dans un montage un texte de Matéï Visniec, mis en scène par Dominique Unternehr avec la participation de l'auteur (2011), et sous la direction de Renaud Borderie "Quand on pleure il faut savoir pourquoi"(2006), puis avec Erik Baron, un roman-musical adapté du "Vieil Homme & la Mer" d'Ernest Hemingway (2013). Parallèlement, il mène des ateliers pour l’Éducation Nationale, pour le Service-Emploi de la ville de Talence (33) et enregistre des lectures de romans pour un public aveugle. En 2015, il jouera dans l'adaptation des "Enfants du Paradis", dirigée par Enzo Cescatti, actuellement en création.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.