theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Jean Hatzfeld

France

Présentation

Jean Hatzfeld est né en 1949. Il entre au quotidien Libération en 1977. Jusqu’à la fin des années 80, il écrit principalement sur le sport : courses de moto, tennis, football.

Puis il devient correspondant de guerre. Au Liban, en Israël et Palestine. En Haïti.

En 1991, il est parmi les tous premiers journalistes à arriver au cœur du conflit des Balkans, à Vukovar, en Croatie, assiégée par les Serbes. Gravement blessé en 1992, longtemps immobilisé, il retourne ensuite en Bosnie.

De son expérience en ex-Yougoslavie, il tire deux livres : un récit, L’air de la guerre (éd. de l’Olivier. 1994), et, plus tard, un roman, La guerre au bord du fleuve (éd. de l’Olivier.1999).

A partir de 1997, il partage sa vie entre Paris et Nyamata, un bourg à une trentaine de kilomètres au sud de Kigali, et il se consacre au récit du génocide rwandais, en donnant d’abord la parole aux rescapés –les grands oubliés des Médias- : c’est, en 2000, Dans le nu de la vie. Récits des marais rwandais (éd. du Seuil), puis en recueillant les paroles des tueurs : c’est Une saison de machettes (Seuil. 2003).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.