theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Jean-François Favreau

Jean-François Favreau

France

Suivre aussi Jean-François Favreau sur :

Présentation

Acteur, chanteur, metteur en scène et chercheur né à Bastia en 1977.

Il termine en 2007 son cursus universitaire avec un doctorat de lettres et philosophie à Paris7, publié sous le titre Vertige de l'écriture, Michel Foucault et la littérature. 1954-1970 (éditions de l'ENS, collection "signes", 2012).

Pendant ces années, il travaille en autodidacte avec la compagnie LaMachine, à Paris, comme comédien-marionnettiste et metteur en scène. Là, il crée Yvonne princesse de Bourgogne d'après Gombrowicz, et Manège-Woyzeck d'après Büchner, qui feront l'objet d'une centaine de représentations en France et Pologne. En parallèle il travaille comme régisseur et assistant à la mise en scène avec Valérie Grail (ancienne du Théâtre du Soleil et fondatrice du Théâtre Italique) pour 1962 (de M. Kacimi) et Angela et Marina (de N. Huston).

A partir de cette période, il fréquente, en France, le studio prosodique de Christian Rist et le "Chemin du théâtre" de Nadine Abad, et à l'étranger des collaborateurs et continuateurs de Jerzy Grotowski et Peter Brook.

En 2006-2007, il rejoint l'ensemble Theater TANTO à Vienne en Autriche (Susanna Tabaka-Pillhofer), pour la création des "Recherches d'un chien" d'après Kafka, qui sera joué à Vienne (notamment Klangforum, Otto Wagner Spital...) et à Cologne.

De 2008 à 2012, il travaille essentiellement en Pologne, avec l'ensemble international Teatr ZAR, à l'Institut Grotowski de Wroclaw, siège de l'ancien Teatr Laboratorium. Là, il participe comme acteur-chanteur à la reprise de deux spectacles : Les Evangiles de l'enfance et La Césarienne, essais sur le suicide, et à la création d'Anhelli, l'Appel, qui furent rassemblés sous forme de "Triptyque". Ces spectacles furent joués régulièrement en Pologne, mais aussi dans des lieux tels que le Barbican Centre de Londres, le Théâtre de la Abadia à Madrid, le festival "Fabbrica Europa" à Florence, l'église Saint-Merri à Paris, Le festival "UCLA Live", San Francisco international arts festival, "Seoul performing arts festival", ainsi qu'au Milenium Park et au "Museum of Contemporary Arts" de Chicago, ou encore à l'école nationale de théâtre de Delhi. Dans le cadre de sa collaboration avec l'Institut Grotowski, il effectue plus d'une douzaine de voyages de recherche sur le chant de tradition orale dans le monde méditerranéen (en Sardaigne, Corse, Italie), mais aussi en Ukraine, Arménie, Turquie, et Japon. Il assiste Jaroslaw Fret dans des démonstrations et stages, donnés notamment à Central School of Speech and Drama (Londres), la RESAD (Madrid), le Cutting Ball theatre (San Fransisco), au festivals "Giving Voice" de Wroclaw et Pontedera, ainsi qu'à l'ARTA de Paris.

En 2010, il dirige les premières rencontres "VoicEncounters" à Wroclaw, sur le thème du "phénomène des confréries de chant du monde latin", où participèrent chercheurs et acteurs en dialogue avec les membres de confréries Corses et Sardes et les représentants de la Schola teatru Wegajty de Pologne. Faisant suite à ces rencontres, il crée un groupe de recherche pratique, In Medias Res, dédié à l'étude des chants traditionnels de la latinité, qui mène une recherche en Corse, Sardaigne et Sicile, et qui présente en France et Pologne une forme de dramaturgie musicale d'après Dante Leçons de ténèbres (présenté à Moutier d'Ahun, Aubusson, l'Eglise St Merri de Paris, au festival Gorzkie Zale de Varsovie, à Cuglieri en Sardaigne, et aux festivals d'Avignon et de Pontigny). En 2012, il est titulaire d'une bourse de recherche de l'ADAMI/CPMDT pour étudier auprès du chanteur Jean-Etienne Langianni (ensemble Organum).



Depuis 2006, il est également membre du laboratoire itinérant Song of songs, dirigé par Sergei Kovalevich (Moscou) et la chanteuse Natalia Polovinka (Lviv/Ukraine), avec qui il réalise 14 sessions de travail et une dizaine de présentations en Pologne, Ukraine, Russie et Lettonie.

En 2009, il co-fonde avec Marie-Geneviève L'Her le Site de Pratiques théâtrales Lavauzelle, dans le Limousin, lieu de résidences et pédagogie dont il est le directeur artistique (voir : http://www.lavauzelle.org). C'est là que se déroule désormais l'essentiel du travail du Théâtre de l'homme ivre, fondé en 2006 à Paris, notamment le projet Marie, construit d'après des citations de Robert Walser et Georg Büchner et le travail d'Etienne Decroux, qu'il met en scène. Ce spectacle, créé en anglais en juin 2011 dans la "Sala Laboratorium" de l'Institut Grotowski de Wroclaw, fut aussi présenté, en français à La Métive en Creuse et en Belgique (Gottechain). Il devient "Marie ou La chambre claire", présenté au Cube d'Hérisson (Pierre Meunier).

En 2012, il collabore comme constructeur et acteur-chanteur avec Alexis Forestier/compagnie les endimanchés pour la création du Mystère-des-mystères (création à Lyon - Les Subsistances, puis à l'Echangeur de Bagnolet), d'après les textes de E.E. Cummings et sur les musiques originales d'Alexis Forestier, et "Le Dieu Bonheur", d'après Heiner Müller, en 2015 (La Fonderie, L'Echangeur).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.