Photo de Jean-Christophe Smukala

Jean-Christophe Smukala

France

Suivre aussi Jean-Christophe Smukala sur :

Ajoutez un lien vers twitter, instagram

Présentation

Fasciné par le travail du clown, Jean-Christophe Smukala apprend dès l’adolescence les rudiments des arts du cirque qu’il cultivera en même temps qu’une formation académique classique.

Il se forme au clown de scène avec Nicole Vallet et Hélène Gustin de 1994 à 1996 puis avec Franck Dinet et Hami Attab au Samovar en 1997 et 1998, tout en menant en parallèle une carrière de Directeur des ressources humaines dans diverses entreprises.

En 1998, il crée, avec Anne Stösser et Stéphane Reboul, la Compagnie Les Globe Trottoirs, pour laquelle il met en scène Conte en vrac (1998) et Il faut sauver le Prince Epidabor (2002).

Il décide en 2005 d’abandonner son métier de DRH pour se consacrer pleinement à l’écriture et à la mise en scène pour la Compagnie Les Globe Trottoirs : En 2007, il met en scène l’Empereur et le Rossignol puis Drôle de Frousse ! en 2009, Le Loup et moi en 2011 et enfin Cœurs de chiffons en 2013.

En 2008 il travaille le théâtre gestuel et la danse traditionnelle masquée Coréenne à Séoul avec la compagnie Cho-In. Il anime également des stages et ateliers de clown pour adultes et adolescents amateurs depuis 2006.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.