theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Jean-Baptiste Cognet

Jean-Baptiste Cognet

France

Suivre aussi Jean-Baptiste Cognet sur :

Dernières critiques

Image de Amsterdam

Sceneweb

jeudi 07 décembre 2023

Amsterdam, une passionnante histoire recomposée

Par Christophe Candoni

Portée à la scène pour la première fois en France, Amsterdam, la pièce multi-primée de l’autrice israélienne Maya Arad Yasur, est montée par Laurent Brethome...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Amsterdam

Transfuge

lundi 04 décembre 2023

Scène Laurent Brethome : « C’est une pièce coup de poing sur l’antisémitisme et la xénophobie »

Par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Aux Gémeaux à Sceaux, Laurent Brethome présente l’adaptation française d’Amsterdam de Maya Arad Yasur, pièce multiprimée qui traque les blessures enfouies de notre passé commun....

Lire l'article sur Transfuge

Image de L’Art de la joie

Mediapart

mardi 21 novembre 2023

Quand le théâtre met en formidablement en jeu « L’art de la joie »

Par Jean-Pierre Thibaudat

Goliarda Sapienza a écrit, neuf ans durant, « L’art de la joie », l’histoire d’une femme Modesta. Le roman paraîtra après sa disparition et deviendra culte. La metteure en scène Ambre Kahan orchestre…...

Lire l'article sur Mediapart

Image de L’Art de la joie

Le Monde.fr

vendredi 17 novembre 2023

Ambre Kahan s’empare de « L’Art de la joie », et le monde de Goliarda Sapienza déferle sur le plateau

Par Joëlle Gayot

Du livre de la romancière sicilienne sur l’émancipation, la metteuse en scène tire un spectacle d’une maîtrise époustouflante, à voir aux Célestins à Lyon, jusqu’au 26 novembre, puis à la MC93 de Bobigny....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de L’Art de la joie

Sceneweb

jeudi 09 novembre 2023

Ambre Kahan, « L’Art de la joie » sans heurts

Par Anaïs Heluin

Une metteure en scène peu connue sur nos scènes, Ambre Kahan, y fait irruption avec une production ambitieuse : une adaptation de L’Art de la joie, chef d’œuvre posthume de Goliarda Sapienza dont l’héroïne amorale et transgressive nous fait traverser l’Histoire de la Sicile au XXème siècle. Trop fidèle au roman pour affirmer un caractère propre, la pièce peine à en traduire la puissance....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de L’Art de la joie

L'Œil d'Olivier

jeudi 09 novembre 2023

L’art de la joie, Ambre Kahan insuffle au chef d’œuvre de Goliarda Sapienza

Par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

À la Comédie de Valence, avant d'aller les Célestins et la MC93, Ambre Kahan adapte L'art de La joie, le roman féministe de Goliarda Sapienza....

Lire l'article sur L'Œil d'Olivier

Image de Les Étrangers

critiquetheatreclau.com

lundi 21 mars 2022

Pouvoir de l'imagination

Par Claudine Arrazat

« Réflexion sur le langage, le passé, et le pouvoir de l'imagination, Les étrangers est un projet de spectacle pensé entre la France, le Maroc et l'Argentine, et conçu pour être interprété simultanément......

Lire l'article sur critiquetheatreclau.com

Image de Vie de Joseph Roulin

Le Petit Rhapsode

samedi 29 janvier 2022

Entendre Van Gogh...

Par Richard Magaldi-Trichet

Ce serait à ce paradoxe, à la limite de la synesthésie, que l'on pourrait penser en sortant du spectacle que nous offre Thierry Jolivet. S'appropriant la langue somptueuse de Pierre Michon, vivifiée par sa dimension romanesque, le comédien metteur en scène déroule son texte dans un chuchotement raconté, une incantation aux pouvoirs magiques, emplies d'échos et de résonances autres....

Lire l'article sur Le Petit Rhapsode

Image de Vie de Joseph Roulin

Toutelaculture

samedi 29 janvier 2022

"Vie de Joseph Roulin", le portrait d’une amitié

Par Lucine Bastard-Rosset

Le Théâtre de la Cité Internationale accueille le nouveau spectacle de Thierry Jolivet du 24 janvier au 1er février. Vie de Joseph Roulin dévoile le portrait d’une amitié entre Van Gogh et le facteur Joseph Roulin....

Lire l'article sur Toutelaculture

Image de Vie de Joseph Roulin

Un Fauteuil pour l'orchestre

jeudi 27 janvier 2022

Elle est "une vie de"

Par Nicolas Thevenot

Je l’avais dit à Denis : Michon, je biche grave. Et comme tout passionné d’un auteur dont la rareté accentue encore s’il en était besoin l’engouement dont il fait l’objet, j’avoue être très susceptible quant à l’usage que d’autres pourraient faire de ses textes. Tout à la fois avide de telles propositions, je suis aussitôt angoissé à la seule idée du possible sacrilège. Bref, j’abordais le hall de la Cité Internationale ce lundi curieux et bardé...

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'orchestre