theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Jacinthe Potvin

Canada

Présentation

Jacinthe Potvin est metteur en scène et directrice artistique de la Compagnie Mathieu, François et les autres. Cette compagnie québécoise privilégie un théâtre porté sur l'émotion où la recherche est orientée vers le jeu des acteurs et le lien d'intimité qui se crée entre ceux-ci et le public. Les jeunes spectateurs... et leurs parents.

Mathieu, François et les autres...

Mathieu, François et les autres... a vu le jour en janvier 1999, un peu moins d'un an après la création au Centre National des Arts, à Ottawa, de la pièce Mathieu trop court, François trop long, de Jean-Rock Gaudreault, mise en scène par Jacinthe Potvin.

Notre petite structure a, depuis:

- assuré le suivi et la diffusion de ce premier spectacle: nous avons donné 236 REPRÉSENTATIONS, dont 85 À L'ÉTRANGER, dirigeant deux équipes d'acteurs; le spectacle a fait connaître notre travail un peu partout chez nous et en France; Mathieu trop court, François trop long a été deux fois mis en nomination lors de la Soirée des Masques 1999, dans les catégories meilleur texte original et meilleure production jeunes publics

- initié la traduction anglaise de Mathieu trop court, François trop long; celle-ci, Matthew and Stephen, réalisée par Linda Gaboriau, dirigée par Jacinthe Potvin, avec une troisième distribution composée de jeunes acteurs anglophones de Montréal, est présentée EN CRÉATION MONDIALE À NEW YORK, au New Victory Theater, en avril 2002 (15 représentations), puis accueillie au Philadelphia International Theater Festival for Children; la première canadienne a lieu dans le cadre du MILK International Children's Festival of the Arts on Harbourfront, à Toronto, en mai de la même année: 30 REPRÉSENTATIONS

- créé Deux pas vers les étoiles (en novembre 2002); à la fin de mai 2005, nous aurons donné 280 REPRÉSENTATIONS de cette seconde création: 190 au QUÉBEC et au CANADA, 83 en FRANCE et 7 au JAPON, dont 5 dans le cadre du International Children's Theatre Festival 2004 Canada-Australia-Japan où Jean-Rock Gaudreault était aussi invité à prendre part à un colloque sur l'importance de l'écriture dramatique dans le théâtre jeunes publics. En 2003, Jean-Rock Gaudreault s'est vu décerner le Prix du Gouverneur Général du Canada en théâtre, pour son texte Deux pas vers les étoiles; notre spectacle a reçu le Masque de la production jeunes publics et le Masque de la conception sonore, en 2004.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.