theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Ismaïl Safwan

France

Présentation

Né en 1955 à Alexandrie, Ismaïl Safwan quitte l’Egypte avec ses parents dès 1960, à destination de Paris. Il y découvre la langue française et l’amour pour celle-ci ne le quittera plus.

Mais c’est en tant que musicien de scène qu’il fait ses premières armes au théâtre. Il réalise entre 1977 et 1992 les musiques d’une dizaine de spectacles de l’Attroupement et l'Attroupement 2, (mises en scène de D. Guénoun, P. Le Mauff, D. Lardenois, L. Vercelletto, Ph. Vincenot…) ainsi que celles de nombreuses autres créations à Lyon (m. en sc. Laurent Vercelletto et Dominique Lardenois), à Reims (m. en sc. Patrick Le Mauff et Denis Guénoun, Centre Dramatique National), à Bruxelles (m. en sc. Patrick Pelloquet, Théâtre National de Belgique), et à Strasbourg avec de nombreuses compagnies.

À partir de 1981 il réalise les mises en scène et les musiques de tous les spectacles de Flash Marionnettes, compagnie fondée à Strasbourg par Corine Linden et conventionnée depuis 2000, dont il est le directeur artistique.

Il concrétise alors sa “gourmandise” pour les mots de sa langue d’adoption en mettant en scène de nombreuses créations, parmi lesquelles, ces douze dernières années, Léonard de Vinci, dont il signe le texte (1998) ; Babel France, de Philippe Dorin sur une idée originale de Corine Linden (1999), Prix du Public du 3ème Festival International de Marionnettes et Formes Animées de Cannes 2000, Prix Momix du Festival de Kingersheim 2000 ; Un Roman de Renart, dont il signe l’adaptation (2001) ; Les Pantagruéliques, d'après l'oeuvre de Rabelais, dont il signe l’adaptation (2002) ; La Polyphone qu’il co-écrit avec Corine Linden (2004) ; Pinocchio, dont il signe l’adaptation d’après l’oeuvre de Collodi (2005) ; Les Enchaînés, pour lequel il renouvelle sa collaboration avec Philippe Dorin (janvier 2007) ; Alice, d’après l’oeuvre de Lewis Carroll, dont il co-signe l’adaptation avec Michel Klein (2008) ; et enfin 2084, un futur plein d’avenir, dernière collaboration en date avec Philippe Dorin (octobre 2010).

Parallèlement à son parcours de directeur de compagnie, il collabore à cinq spectacles de la Compagnie de l’Ange d’Or (Strasbourg) en tant que metteur en scène et musicien, parmi lesquels : Des Souris et des hommes d’après John Steinbeck (2004) ; La victoire à Ventoux (2006) qu’il co-écrit avec Patrick Chevalier ; Les Prédateurs (2010) pour lequel il signe également la co-écriture (texte édité aux éd. de L’Harmattan).

En 2009, il signe le texte du spectacle Sortilèges et petits pois pour la Cie Les Anges nus, mise en scène de Marion Grandjean (Strasbourg, création février 2009 au TJP Strasbourg – CDN d’Alsace).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.