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Olivier Innocenti

France

Dernières critiques

Image de Le Fantôme d'Aziyadé

Les Inrocks

vendredi 21 février 2020

Les fantômes de Pierre Loti viennent hanter le Lucernaire

Par Patrick Sourd

Dans une mise en scène savamment épurée, Florient Azoulay et Xavier Gallais condensent deux récits de l'écrivain en errance amoureuse dans Istanbul....

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Les Soirées de Paris

jeudi 16 janvier 2020

Redécouvrir Pierre Loti

Par Isabelle Fauvel

Qui se souvient aujourd’hui de Pierre Loti, de son vrai nom Julien Viaud (1850-1923) ? Pour certains, la seule évocation de son nom suffit à faire surgir des rêves d’ailleurs, des récits de voyage au long cours, une vision d’un Orient fantasmé… Pour d’autres, il reste un nom imprimé sur de vieux livres jaunis dans la bibliothèque des grands-parents et jamais ouverts…...

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Arts Mouvants

mardi 14 janvier 2020

Le Fantôme d’Aziyadé est aussi une histoire de temps.

Par Sophie Trommelen

Accompagné d’un dispositif minimaliste, un fauteuil, un micro et un ordinateur, Xavier Gallais nous emporte vers l’orient et ses charmes enivrants.

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I/O Gazette

jeudi 26 janvier 2017

Abou Lagraa, en territoires connus

Par Léa Malgouyres

Le chorégraphe Abou Lagraa mène depuis la fin des années 1990 un travail qui fait preuve d’un intérêt quasi équivalent pour les techniques contemporaines et les mouvements hip-hop. Son discours comme ses spectacles sont toujours très touchants en ce qu’ils traduisent sa volonté indéniablement sincère de faire se rencontrer les choses, les gens. C’est une véritable obsession intellectuelle qui se décline dans chacune de ses œuvres d’une façon évid...

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Image de Dakhla

I/O Gazette

jeudi 26 janvier 2017

Heureux métissages

Par Laëtitia

En arabe, dakhla signifie « entrée », mais le terme désigne aussi un port marocain. De sa nouvelle pièce au titre évocateur, créée à Suresnes Cités Danse, Abou Lagraa a voulu faire un modeste hymne d’espoir au métissage des cultures. Sur un plateau nu découpé par quelques rais de lumière circulent les échos de trois villes portuaires bruissantes de vie et de culture, Alger, New York et Hambourg : au milieu des klaxons, Prince croise l’electro all...

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