Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Hocine Chabira

Hocine Chabira

France

Présentation

Hocine Chabira, Directeur de PASSAGES depuis Janvier 2016.

Né à Thionville en 1972, il a été nourri au Théâtre Populaire de Lorraine (direction Charles Tordjman) jusqu’en 1990. De 1990 à 2000, il met en scène des auteurs contemporains (Grumberg, Jouanneau, Schwajda, Durringer… ) au sein d’Amalgame, troupe étudiante tout en préparant une licence en art du spectacle à Metz.
Il a effectué des stages grâce à la Mousson d’été (direction Michel Didym) avec Joël Pommerat, Philippe Myniana, Noëlle Renaude, Mohamed Rouhabi...
Il travaille au développement de l’action culturelle au Crous de Nancy-Metz de 1993 à 2000 en programmant des spectacles, des concerts, un cinéma en direction des étudiants de l’académie. Il participe à la création de la salle de concert « le Hublot ».
De 1998 à 2004, il devient le metteur en scène de la Cie Azimuts (installée en Meuse) qui œuvre dans les arts de la rue.
Il a été administrateur du Frac Lorraine en 2004, avant de créer La Chose Publique, compagnie professionnelle qui s’inscrit dans les arts de la rue et qui développe un travail autour des notions d’identitéS, de frontières et d’étrangers. Il la dirige avec Till Sujet (Compositeur) de 2004 à 2015.
Il a dirigé artistiquement RenaissanceS, festival de rue et de cirque de Bar-le-Duc (55) de 2009 à 2014 en programmant notamment des spectacles qui dialoguaient et mettaient en valeur le patrimoine de la ville.
Il rejoint l’équipe de Passages (Festival des Théâtres des Pays de l’Est et d’ailleurs) en 2015 et en prend la direction en 2016. Il crée les Ecoles de Passages, un festival international de la jeune création les années pairs. Passages devient un festival international pluridisciplinaire qui relie les mondes les années impairs fenêtre ouverte sur la création contemporaine internationale.
Il dirige un projet appelé Bérénice, un réseau d’acteurs culturels et sociaux pour lutter contre les discriminations, projet financé par l’Europe de 2016 à 2020.
Il est intervenant à l’Université Lorraine depuis 2011, au Conservatoire Régional du Grand Nancy depuis 2017 et au CFA Métiers des Arts de la Scène de Nancy depuis 2019 sur les questions professionnelles liées au secteur du spectacle vivant.

Il est sociétaire de la SACD (Société des auteurs et Compositeurs Dramatiques) depuis 2004 et a été administrateur de la Fédération Nationale des Arts de la Rue en 2008. Il est membre fondateur de la FAREST ( Fédération des Arts de le Rue du Grand Est) et Vice-président Lorraine de 2014 à 2016, co-fondateur et Vice-président de GrandCIEL (réseau de structures de diffusion pour le développement du cirque dans le Grand Est) depuis 2010.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.