theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Hélène Morelli

Hélène Morelli

France

Dernières critiques

Image de Bandes

Un Fauteuil pour l'orchestre

mardi 23 novembre 2021

Un grand voyage

Par Nicolas Thevenot

Dévaler la pente d’une rue, comme si l’on poursuivait son corps entraîné par la gravité du temps. C’est probablement la sensation que j’ai ressenti à la fin du confinement lorsque pour apprécier physiquement la fin de certaines restrictions je partis des Lilas jusqu’au centre de Paris en dévalant notamment la rue de Belleville. C’est aussi cette rue que descend à pied le premier narrateur de Bandes en l’an 79 du calendrier républicain tout juste...

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'orchestre

Image de Bandes

Le Monde.fr

samedi 20 novembre 2021

« Bandes », un voyage bien vivant sur les terres du souvenir

Par Brigitte Salino

« Bandes », le nouveau spectacle de Camille Dagen et Emma Depoid, labyrinthe de voix entrelacées, fait se croiser la Commune et les Sex Pistols, Chris Marker et Thierry Ardisson....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de Durée d'exposition

mouvement.net

lundi 02 mars 2020

Animal Architecte

Par Agnès Dopff

À l’origine du collectif Animal Architecte, il y a d’abord une histoire de copines. Au fil des spectacles et des discussions partagés, les sensibilités d’Emma Depoid et Camille Dagen, toutes deux étudiantes au TNS de Strasbourg, frictionnent heureusement, jusqu’à faire naître « Durée d’exposition ». Sous couvert d'une variation sur la photographie, elles se demandent pourquoi il est si difficile de "durer" pour leur génération....

Lire l'article sur mouvement.net

Image de 1993

Attractions Visuelles

samedi 20 janvier 2018

Europe profonde

Par Karminhaka

Au regard des 4 heures des "Particules élémentaires", qui l'a fait connaître et des 11 heures de "2666", qui a consacré son ambition, l'heure quarante cinq de "1993" semble faire office de transition dans la trajectoire de Julien Gosselin. Pourtant, il ne faut pas longtemps pour se rendre compte que cette dernière pièce recèle autant d'ambition que les deux précédentes, aussi bien sur le plan thématique qu'esthétique....

Lire l'article sur Attractions Visuelles

Image de 1993

Club de Mediapart

samedi 13 janvier 2018

Julien Gosselin dans le(s) tunnel(s) de « 1993 »

Par Jean-Pierre Thibaudat

Signant la mise en scène du spectacle de sortie des élèves du groupe 44 de l’école nationale du Théâtre national de Strasbourg, Julien Gosselin voulait travailler sur Calais et les migrants. Il a fini par solliciter le concours de l’écrivain Aurélien Bellanger qui a écrit un texte plus réflexif que scénique pour l’occasion. Un essai pour acteurs en herbe et metteur en scène affirmé....

Lire l'article sur Club de Mediapart

Image de 1993

Sceneweb

samedi 13 janvier 2018

1993 : la fin du rêve européen ?

Par Stéphane Capron

Tiens encore une année. Après 2666, Julien Gosselin met en scène 1993, un texte d’Aurélien Bellanger avec tout le groupe 43 de l’école du Théâtre National de Strasbourg. Une pièce qui interroge le rêve européen dans une scénographie radicale....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de 1993

Critiques théâtres Paris

samedi 13 janvier 2018

La fin de l'Europe ?

Par Philippe Chavernac

Imaginez que vous embarquez dans un train, plutôt rapide (genre Eurostar). Le chauffeur pousse la vitesse au maximum, à la limite du possible… et les éclairages ne fonctionnent plus, vous êtes dans le noir le plus complet et même dans un épais brouillard (très londonien) qui se diffuse et emplit le wagon. La musique (électronique) est aussi très présente et s’accorde avec vos battements de cœur....

Lire l'article sur Critiques théâtres Paris

Image de 1993

France Inter

jeudi 11 janvier 2018

Soif d'idéal avec Julien Gosselin et Aurélien Bellanger

Par Laure Adler

ls incarnent la relève artistique et culturelle française. Pour la première fois, le metteur en scène, et l'auteur, se rencontrent pour la pièce "1993". Ils interrogent la vision d'une génération : que signifie être né après la chute du mur de Berlin ? De quelles déceptions, de quels rêves hérite-t-on ?...

Lire l'article sur France Inter

Image de 1993

lesechos.fr

mercredi 10 janvier 2018

« 1993 » : la transe européenne de Julien Gosselin

Par Philippe Chevilley

Le créateur de « 2666 » signe avec Aurélien Bellanger une oeuvre hybride radicale sur l'Europe et la fin de l'histoire, portée par les jeunes pousses de la promotion 2017 de l'Ecole du Théâtre national de Strasbourg. Une « rave party » théâtrale à déguster au T2G....

Lire l'article sur lesechos.fr