Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Hakim Djaziri

Hakim Djaziri

France

Suivre aussi Hakim Djaziri sur :

Ajoutez un lien vers site personnel, twitter, linkedin, instagram

Présentation

Hakim est comédien, metteur en scène et auteur. Entant qu’auteur, Hakim a reçu plusieurs prix pour ses différentes pièces, dont certaines vont bientôt être créées au théâtre.
Concernant son texte « Désaxé », ce dernier est « lauréat du Grand Prix du théâtre 2018 », « finaliste du Prix Godot 2020 (Sans Lauréat pour cause de Covid) », « lauréat du Cross Channel Théâtre 2020 », primé entant que « texte soutenu par France culture » et texte soutenu par le CDN de Caen- Normandie.
Désaxé est également soutenu et accompagné par Le CIPDR (comité interministériel de lutte contre la radicalisation et la délinquance.)
Ce texte est étudié dans plusieurs collèges et lycées en France et va faire l’objet d’une longue exploitation radiophonique en Allemagne sous forme d’une fiction radiophonique.
Hakim est auteur soutenu par Arcena.
Hakim à également reçu d’autres distinctions pour sa nouvelle pièce Audrey – Le carnet d’abîmes d’une convertie (qui sera créée en janvier 2022 a Paris) qui a été primée en tant que « Spectacle soutenu par le bureau des lecteurs de la comédie française », texte lauréat du comité de lecture du CDN d’Orléans, texte accompagné et soutenu par le CDN de Caen-Normandie et par le Collectif « à Mots Découverts » Enfin, son dernier texte « Barkev - 40H de GAV » (Qui sera crée en janvier 2023) est lauréat du comité de lecture des journées de Lyon des auteurs de théâtre.
Hakim a construit un parcours artistique engagé, exigent et éclectique. Il travaille pour le théâtre, le cinéma et la télévision et la radio. À la télévision, au cinéma et à la radio, il a travaillé entre autres avec Gérard Marx, Jean-Pierre Igoux, Marc Angelo, Xavier De Choudens, Yves Renier, Cédric Aussir ou encore Olivier Nikolcic.
Il a également été animateur sur une chaine franco-algérienne (Khalifa TV) dans une émission de divertissement intitulée «Dans tous les K».
Au théâtre, il travaille avec différentes compagnies. Il a notamment été dirigé par Emmanuelle Slimane, Alexis Moati, Béatrice De La Boulaye, Jack Souvant, Carole Proszowski, Charlotte Le Bras, Zhana Ivanovna, Catherine Decastel, Olivier Mellor ou encore Quentin Defalt.
Pendant 7 ans, Hakim a travaillé avec le Collectif bonheur intérieur brut (Ticket et Courage Restons de Jack Souvant) dans des créations théâtrales politiquement engagées parfois proches du documentaire et autour d’un axe artistique fort : le rapport au spectateur, sans cesse interrogé et revisité.
Hakim a également fondé son collectif d'artistes pluridisciplinaire en 2015 qui regroupe aujourd’hui une vingtaines d’artistes de toutes disciplines. Le Collectif intervient uniquement dans les quartiers populaires grâce aux différentes technicités artistiques présentes au sein du collectif.
Hakim reste, malgré les multiples projets artistiques qu’il porte, un fervent acteur de terrain. Depuis, 15 ans, il est engagé dans les quartiers populaires et travaille avec tous types de populations sur des thématiques qui monopolisent le débat public. Son combat : donner, porter et soutenir la parole des « marginalisés de la républiques » surtout celle de la jeunesse française de tout bords et de tout horizons.
Avec Les Oranges d’Aziz Chouaki, qu'il présente au festival d'Avignon 2018, il signe sa première mise en scène.
Entre 2021 et 2025, Hakim écrira et mettra en scène une série théâtrale en 5 épisodes qui s’intitule les 3000. Série théâtrale de 5 spectacles biographiques qui vont retracer les parcours d’hommes et de femmes issues des quartiers populaires et qui ont eu des destinées hors normes. « « Audrey – Le carnet d’abîmes d’une convertie » et « Barkev - 40H de GAV » constituent, respectivement, le premier et deuxième épisode de cette série théâtrale.
Entant qu’acteur, Hakim fera son apparition sur les planches pour un nouveau projet « Dehors », écrit par Marine Bachelot N’guyen et mis en scène par Mohand Azzoug. Entant que scénariste, Hakim collabore avec Mesdames production pour développer la série télévisée Désaxé qui est adaptée de la pièce. Le projet verra le jour en 2022/2023 sur une chaine importante sous la forme d’une série de 6*52 minutes en deux saisons.
Enfin, à partir de janvier 2022, son nouveau spectacle « Audrey – Le carnet d’abimes d’une convertie@ (font il sera également le metteur en scène), va faire l’objet d’une longue exploitation parisienne avant de poser ses valises au festival d’Avignon 2022.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.