theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Eric Heinrich

France

Dernières critiques

Image de Un Captif amoureux

Théâtre au Vent

mardi 02 février 2016

Il est lumineux dans l’obscurité.

Par Evelyne Trân

Jean Genet aspirait à la liberté d’être au monde. Son intelligence, son indéfectible empathie envers les apatrides, les exilés de la société n’ont pas été écornées par sa célébrité d’homme de lettres. Il se définissait avant tout comme poète. Sa poésie est scrutatrice de chaque point de l’aube, elle est vécue, elle a composé avec la douleur, la violence,

Lire l'article sur Théâtre au Vent

Image de Lettres persanes

Théâtre au Vent

mardi 02 février 2016

Coutumes et mœurs des Français

Par Evelyne Trân

Comment et pourquoi les Lettres Persanes de Montesquieu résonnent-elles encore aujourd'hui ? Le metteur en scène Guillaume CLAYSSEN s'est emparé de quelques lettres de ce roman épistolaire volumineux (150 lettres) de façon à saisir à vif l'émotion que procure leur lecture. L’émotion provient vraisemblablement du sentiment que rien fondamentalement n'a changé dans ce bas monde

Lire l'article sur Théâtre au Vent

Image de Un Captif amoureux

Webtheatre

jeudi 11 décembre 2014

La tragédie de la Palestine

Par Gilles Costaz

Ayant depuis longtemps renoncé à écrire du théâtre, ayant pris fait et cause pour les Black Panthers, Jean Genet se rendit au Moyen-Orient à trois reprises, en 1970, en 1972 (il n’y reste pas : il est arrêté en Jordanie et expulsé) et surtout en 1982. Cette année-là, il est témoin des massacres de Sabra et Chatila. Profitant du départ des forces américaine, italienne et française, des milices libanaises, protégées par l’armée israélienne,...

href="http://www.webtheatre.fr/Un-captif-amoureux-de-Jean-Genet" target="__blank"> Lire l'article sur Webtheatre

Image de Un Captif amoureux

Théâtre au Vent

dimanche 07 décembre 2014

Un spectacle essentiel à voir de toute urgence

Par Evelyne Trân

Jean Genet aspirait à la liberté d’être au monde. Son intelligence, son indéfectible empathie envers les apatrides, les exilés de la société n’ont pas été écornées par sa célébrité d’homme de lettres. Il se définissait avant tout comme poète. Sa poésie est scrutatrice de chaque point de l’aube, elle est vécue, elle a composé avec la douleur, la violence, la révolte à travers les barreaux d’une prison mais pas seulement. Son expérience intime est celle d’une conscience attachée à l’homme qu’il voit aussi bien enfoncé dans la boue que rayonnant.

href="http://theatreauvent.blog.lemonde.fr/2014/12/07/un-captif-amoureux-de-jean-genet-mise-en-scene-de-guillaume-clayssen-a-letoile-du-nord-a-paris-6-rue-georgette-agutte-75018-paris-du-4-au-13-decembre-20" target="__blank"> Lire l'article sur Théâtre au Vent

Image de Les Bonnes

Un Fauteuil pour l'Orchestre

dimanche 10 avril 2011

Deux Chiennes aux abois tenues en laisse.

Par Camille Hazard

Claire et Solange, « les Bonnes » de Jean Genet, se mettent en scène dans leur antre étouffant : la chambre de Madame. Pièce condamnée où les deux bonnes s’adonnent à leurs fantasmes macabres, pièce close où tout devient possible, chambre qui devient scène de théâtre, propice aux rituels…...

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'Orchestre