Photo de Martine Harmel

Martine Harmel

France

Suivre aussi Martine Harmel sur :

Ajoutez un lien vers twitter, facebook, linkedin, instagram

Présentation

Co-fondatrice, avec Azzedine Bouayad, et directrice artistique du Théâtre de la Danse/Martine Harmel, elle a été danseuse étoile des Ballets Janine Charrat, danseuse soliste au Ballet Théâtre Joseph Russillo, et professeure à l’école du Théâtre National de Chaillot de 1989 à 2003.

Explorant la Danse-Théâtre, elle a créé une trentaine de chorégraphies dont Clair-Obscur (1979- Festival d’Arles et Centre Georges Pompidou), Banc Public - Solo (1984 - Maison de la Culture de saint Etienne), Germination (1986 - Centre Georges Pompidou, décor Pierre Bernard ), En Forêt (1989 – Café de la Danse, décor Pierre Bernard), La Corruption n’est plus ce qu’elle était (1998-2000 Tableaux 1, 2, 3 puis 4– Lavoir Moderne Parisien et Théâtre National de Chaillot).

Elle créé également des chorégraphies pour le théâtre : Tempêtes chez les Boutures, textes de Claude Prin, Roland Fichet, Gabriel Nordman et Tango Viennois de Peter Turrini, mise en scène de Jean-Marie Lejude (Espace Cardin et Maison de la Culture de Reims) - Peines d'amour perdues de William Shakespeare, mise en scène d' Andrzej Seweryn (Théâtre de Genneviliers)- La chute de l'Ange Rebelle de Roland Fichet, mise en scène de Claudia Stavisky, (Théâtre de l'Odeon), Dali Folies pour Pierre Cardin, etc.

Des pièces qu’elle danse ou qui se jouent et se produisent en Europe, Israël, Chypre, Iran, Egypte, Chine et Russie…jusqu’en Laponie au Théâtre de Glace. En mars 2008, elle crée une chorégraphie pour la pièce Cœur de Vaches, mise en scène par Marie-Do Fréval au Théâtre de la Tempête. En 2009, elle crée une chorégraphie « chantier » du Banquet des Mariées, mise en scène Marie-Do Fréval qui a été présentée en juin et en septembre 2009, spectacle « hors les murs »,conçu pour aller à la rencontre du public des quartiers de Paris (principalement 13 ème, 18 ème et 14 ème arrondissements) autour d’une grande table de banquet.

Elle revient à ses propres créations depuis 2010, avec le spectacle pour parcs et jardins : Transe-Forme. Sa compagnie s'appelle dorénavant En Corps et En jeu.

Martine Harmel croit en la fusion des disciplines, en un interprète performant et ouvert à tous les arts vivants. Très intéressée par la performance, elle initie les Impromptus, soirées d’improvisation publique au Théâtre de la Danse.
Elle anime également de nombreux stages en France et à l'étranger, des stages Afdas pour les professionnels du spectacle, comédiens et danseurs et est professeure/chorégraphe au Stage-Festival international de Danse de Châteauroux, tous les ans au mois d’août depuis 1988.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.