Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Guillaume Dujardin

France – Né(e) en 1970

Voir aussi : Festival de Caves

Présentation

Guillaume Dujardin est né en 1970 à Caen. Au cours de ses études en Sciences Économiques (Maîtrise d’économie publique) il rentre à la Comédie de Caen comme attaché aux relations avec le publique. Dès 1994, il devient assistant à la mise en scène de Michel Dubois sur les créations du Centre Dramatique National. Quand, en 1997, Michel Dubois quitte Caen pour prendre la direction du Nouveau théâtre de Besançon, il demande à Guillaume de l’accompagner et de devenir directeur artistique adjoint du Nouveau théâtre. Fonction qu’il occupera jusqu’au départ de Michel Dubois en 2003. C’est au Nouveau Théâtre qu’il fit ses premières mises en scène professionnelles : Histoire de nuit de Sean O’Casey, La Nouvelle Délivrance de S.I. Witkiewicz, L’écriture ou la vie d’après George Semprun, Brutopia d’Howard Barker, Claude Gueux d’après Victor Hugo. L’auteur Howard Barker a assisté à l’une des représentations de Brutopia. C’est à la suite de cette rencontre qu’ils ont décidé de mener ensemble un travail commun sur plusieurs années.

En 2003, Guillaume fonde la Compagnie Mala Noche avec des amis comédiens: Pierre‐François Doireau, José Drevon, Pearl Manifold, Christian Pageault, Luc Schillinger, Judith Siboni.

Avec cette compagnie, il invite Howard Barker à mettre en scène en France et en français Animaux en paradis. Le spectacle est produit par le Théâtre des Deux Rives et est joué par six comédiens français et 4 comédiens britanniques. Le spectacle se crée à Rouen au Printemps 2005 et part ensuite en tournée.

En 2005, l’Opéra Théâtre de Besançon l’invite comme metteur en scène associé : il y a mis en scène depuis Le petit ramoneur et Curlew River de Benjamin Britten, Cosi fan tutte et La petite flûte magique de Mozart.

En 2006, The Wrestling School, compagnie britannique que dirige Howard Barker, l’invite à mettre en scène The seduction of almighty god. Le spectacle, joué par 6 comédiens britanniques et 2 comédiens français, est créé à Birmingham et représenté dans plusieurs villes anglaises. Le spectacle est joué en décembre 2006 au Riverside studio à Londres.

En 2006 toujours, la Compagnie crée le Festival de Caves. Pendant 4 semaines, au printemps 2006, six spectacles sont créés et joués dans les caves de particuliers bisontins par les comédiens et metteurs en scène de la Compagnie. Guillaume y a mis en scène La douzième bataille d’Isonzo d’Howard Barker, Le journal de Klemperer d’après le Journal de Victor Klemperer, Un voyage en Amérique d’après Alexis de Tocqueville, Mille enfants meilleurs d’Alexandre Friederich.

Au cours de l’édition 2007 du Festival. Guillaume y a mis en scène Jenny tout court de Michel Berreti et Objets possibles d’après l’oeuvre d’Howard Barker. À l’automne 2007, Guillaume a mis en scène une nouvelle pièce d’Howard Barker : The dying of today. Le spectacle créé à la Comédie de Caen s’est joué en tournée à Evreux, Alençon, Rungis, Colombes, Pont‐de‐Claix, Nice, Tulle, Saint Michel sur Orge….

À l’été 2008, Guillaume met en scène le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare pour le Centre d’Animation du Haut Doubs dans le cadre du Festival des nuits de Joux. A la suite de ce spectacle, le CAHD lui propose de diriger le Festival afin de lui donner une nouvelle direction.

Au cours du même été, la Compagnie Mala Noche est en résidence à la Saline royale d’Arc et Senans. Dans ce cadre, Guillaume y met en scène le Roi Nu d’Evgueni Schwartz. Cette résidence durera trois années et sera complétée par la mise en place d’un atelier théâtre.

Entre 2004 et 2006, il a dirigé la Manifestation : Les nouvelles Écritures Scéniques pour le Théâtre 95 à Cergy Pontoise.

Depuis 1999, il est également Professeur Associé à l’Université de Franche‐ Comté. Il dirige, en particulier le Deust théâtre, diplôme pré professionnalisant aux métiers du théâtre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.