theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Gilberte Meunier

Gilberte Meunier

France

Suivre aussi Gilberte Meunier sur :

Présentation

Gilberte Meunier, d’abord chorégraphe et danseuse contemporaine de formation, obtient un Bachelor of Arts (licence) et un Master of Arts (maîtrise) avec spécialisation en choréographie à l’University of California at Los Angeles (UCLA) dans les années 1980. A la suite de ces études, elle forme sa propre compagnie, Gilberte Meunier and Dancers, et se présente régulièrement dans les espaces de Los Angeles consacrés à la danse ainsi que, pendant des saisons entières, sur les scènes de deux théâtres expérimentaux, le Boyd et le Wallenboyd Theaters, où elle côtoie de nombreux artistes pluridisciplinaires (Scott Kelman, Kedric Robin Wolfe). Gilberte Meunier reçoit le Dramalogue Award pour sa chorégraphie Wedding et le Bella Lewitsky Award pour sa contribution à la danse à Los Angeles. Elle siège comme membre du jury du California Arts Council pour sélectionner les gagnants de la bourse octroyée par cet organisme. Elle crée de nombreuses chorégraphies en collaboration avec des artistes compositeurs et parfois plasticiens.

Après avoir passé 14 ans aux USA, elle s’installe au Mexique, d’abord à San Miguel de Allende où elle enseigne à l’Instituto Nacional de Bellas Artes, puis à Xalapa où elle enseigne à la Facultad de Danza de la Universidad Veracruzana. Parallèlement à l’enseignement de la danse (technique, composition, atelier chorégraphique), elle crée la chorégraphie de plusieurs pièces de théâtre musicales dont la pièce de Shakespeare Le Songe d’une nuit d’été avec la version orchestrale complète de Mendelssohn jouée par un orchestre en live. Enfin, elle forme à nouveau son propre groupe, Jardin, Ultimo Piso, avec lequel elle donne de nombreuses représentations.

Ayant passé 8 ans au Mexique, Gilberte Meunier revient en France dans les années 2000. Après une parenthèse pour raisons familiales, elle rassemble autour d’elle une nouvelle équipe, devenue le Collectif Rod en Amzér, avec laquelle, de 2010 à 2014, elle œuvre à la création du spectacle chorégraphique contemporain La roue du Temps, ancré dans la poésie bretonne.
En plus de son activité chorégraphique, Gilberte Meunier a fait du théâtre d’improvisation pendant plusieurs années (avec Scott Kelman à Los Angeles, Anna Giallo à Paris) et s’est exercée comme comédienne à l’Atelier-Théâtre Frédéric Jacquot et au Cours Sauton à Paris. Depuis 2013 elle est artiste intervenant dans les écoles dans le cadre du projet THEA de l’OCCE (Office Central de la Coopération de l’Ecole), et travaille avec les enfants et leur enseignant, alliant théâtre et danse autour de pièces de théâtre contemporain pour la jeunesse.

Depuis ses débuts en tant que chorégraphe, Gilberte Meunier a toujours ressenti un intérêt profond à tisser des liens entre l’expression écrite et le mouvement dansé, la menant à créer des oeuvres autour de textes de Jacques Prévert, André Gide, Vasko Popa, Ted Hugues et Yann-Ber Calloc’h. Dans la continuité de son intérêt à allier danse et théâtre, et de créer des spectacles destinés à un public jeunesse, elle fait la mise en scène de la pièce Les Saisons de Rosemarie de Dominique Richard, accordant une large place à la danse et à la musique.

Cette saison 2018-2019 verra Gilberte Meunier jouer dans cette même pièce, ainsi que dans la comédie contemporaine En Avant, Toutes, de Martine Rigollot.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.