Suivre aussi Gianfranco Poddighe sur :
Dernières critiques
Cultures SNES-FSU
jeudi 30 mars 2023
Et si chercher une issue à nos sociétés bloquées passait par un certain retour au passé ?
Par Micheline Rousselet
Mathieu Bauer nous entraîne dans une joyeuse réflexion sur nos origines, dans le monde des chasseurs-cueilleurs du paléolithique, et sur les dérives qui nous ont ensuite conduits à être de plus en plus coincés....
Libération.fr
jeudi 23 janvier 2020
«No Paraderan», bronca d'école
Par Thomas Corlin
Exaspération du public, incompréhension générale, troupe dissoute : seize ans après le fiasco historique de la première parisienne de sa pièce, Marco Berrettini a, non sans réticences, accepté de remonter ce non-spectacle clivant aux Amandiers, à Nanterre....
mouvement.net
mercredi 15 janvier 2020
Par Gérard Mayen
Sept danseurs attendent, verre à la main, un lever de rideau qui ne viendra jamais. Avec "No Paraderan", Marco Berrettini s’est attiré les foudres du monde du spectacle... C’est qu’il avait l'insolence de le remettre en question....
I/O Gazette
lundi 28 octobre 2019
Par Noémie Regnaut
Poursuivant son exploration des matériaux documentaires après la « Rencontre avec Pierre Pica » (Festival d’automne 2018), qui sondait avec brio le discours anthropologique, Émilie Rousset s’attaque aux discours féministes liés, de près ou de loin, au célèbre procès de Bobigny. Accompagnée de Maya Boquet, réalisatrice de documentaires radiophoniques, la jeune artiste choisit une forme hybride qui......
I/O Gazette
lundi 28 octobre 2019
Par Noémie Regnaut
Poursuivant son exploration des matériaux documentaires après la « Rencontre avec Pierre Pica » (Festival d’automne 2018), qui sondait avec brio le discours anthropologique, Émilie Rousset s’attaque aux discours féministes liés, de près ou de loin, au célèbre procès de Bobigny. Accompagnée de Maya Boquet, réalisatrice de documentaires radiophoniques, la jeune artiste choisit une forme hybride qui......
Critiques théâtre Paris
dimanche 20 octobre 2019
Par Philippe Chavernac
Comment mettre en scène le procès de Bobigny ? C’est avec beaucoup d’intelligence que Maya Boquet et Emilie Rousset ont mis en représentation les archives écrites et sonores de ce procès mais aussi des témoignages actuels...
Libération.fr
jeudi 17 octobre 2019
« Le procès de Bobigny », mémoire prolongée
Par Anne Diatkine
Emilie Rousset et Maya Boquet mêlent interviews récentes de témoins et minutes du célèbre procès de 1972, qui contribua à l’adoption de la loi Veil....
Club de Mediapart
mercredi 16 octobre 2019
Emilie Rousset et Maya Boquet, filles porteuses
Par Jean-Pierre Thibaudat
Dans « Reconstitution : le procès de Bobigny », Emilie Rousset et Maya Boquet déconstruisent un procès célèbre de 1972 autour de l’avortement, à travers un dispositif croisant des paroles qui, selon, se souviennent, analysent ou témoignent. Sans effets de manche, il y a là un art probant du décalage où l’acteur se fait passeur, et le spectateur, constructeur....
Sceneweb
vendredi 11 octobre 2019
Reconstitution : le procès de Bobigny en trompe-l’œil
Par Vincent Bouquet
Émilie Rousset et Maya Boquet créent un dispositif innovant, capable d’offrir aux spectateurs un parcours intellectuel, aussi inégal qu’unique, autour de l’avortement....
vendredi 27 janvier 2012
La parole comme matière à penser
Par Trina Mounier
Ce sont deux textes très courts de Peter Handke qui font partie des quatre pièces parlées qu’il ait écrites. Ce sont des étranges objets littéraires qui n’ont de pièce que le nom. Gwenaël Morin (celui des Laboratoires d’Aubervilliers) a choisi de les monter pour son retour sur la scène du Point du jour, avant « Hamlet » dans un mois...