theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Géraldine Dudouet

France

Dernières critiques

Image de Pièce d'actualité n° 16 : Güven

Sceneweb

mardi 27 décembre 2022

Güven Tugla, le théâtre en vrai

Par Eric Demey

Güven Tugla, jeune homme des quartiers d’Aubervilliers, sans formation aucune ni aucun penchant pour le théâtre, s’est retrouvé seul en scène, ou presque, pendant 1h45, dans une pièce portant son nom. Cette année, Güven a tourné à la Commune, à Avignon, à Pontoise, sera programmé la saison prochaine à Marseille et Montpellier....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Pièce d'actualité n° 16 : Güven

Sceneweb

samedi 23 juillet 2022

Güven, quand le théâtre public s’ouvre vraiment aux quartiers

Par Eric Demey

Spectacle construit autour d’un jeune homme d’Aubervilliers rencontré à l’occasion d’un atelier théâtre, Güven est une expérience comme seule sait les imaginer Marie-José Malis, qui, outre la découverte d’un « acteur né » donne matière à penser sur le fossé qui sépare le théâtre public des milieux populaires, et ouvre des pistes pour le combler....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Pièce d'actualité n° 17 : En vrai

Un certain regard sur la culture

jeudi 14 avril 2022

La Méditerranée pour tombeau, pièce journalistique n°1

Par Guillaume Lasserre

Changer la compréhension du monde par le partage d’enquêtes sur le terrain. À La Commune CDN d'Aubervilliers, la pièce d'actualité n°17 est aussi la pièce journalistique n°1. Etienne Huver et Jean-Baptiste Renaud ont enquêté sur la route migratoire la plus dangereuse du monde. À l’heure de la solidarité ukrainienne, la Méditerranée n’en finit pas de tuer et nous regardons ailleurs....

Lire l'article sur Un certain regard sur la culture

Image de Pièce d'actualité n° 17 : En vrai

Sceneweb

vendredi 25 mars 2022

Réfugiés en Libye, Marie-José Malis réhabilite le pouvoir des images

Par Eric Demey

On croyait tout savoir sur les réfugiés traversant la Libye à travers les informations de la télévision et du web. Au théâtre de la Commune avec En vrai, pièce d’actualité n°17, Marie-José Malis mêle les images de reportage au dispositif théâtral et fait apparaître la possibilité d’un monde où l’on recevrait l’actualité autrement.  Il y...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Pièce d'actualité n° 16 : Güven

Libération

vendredi 26 novembre 2021

«Güven», un portrait en quatre esquisses

Par Anne Diatkine

A Aubervilliers, un spectacle par quatre metteurs en scène propose un portrait intime et multiple de Güven Tugla, un habitant de la commune qui se révèle pleinement en tant qu’acteur....

Lire l'article sur Libération

Image de Pièce d'actualité n° 16 : Güven

Un Fauteuil pour l'orchestre

mercredi 24 novembre 2021

Pourquoi entre notre monde et le théâtre il y a un fossé ?

Par Nicolas Thevenot

Quant à Güven, il s’interroge auprès de Marie-José Malis : Pourquoi entre notre monde et le théâtre il y a un fossé ? A ce pourquoi, ils sont nombreux, directeurs de théâtre, artistes, sociologues, à avoir tenté de donner des réponses mais force est de constater qu’elles n’ont jamais rempli ce fossé qui s’est probablement encore plus creusé ces dernières années....

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'orchestre

Image de Samo, Tribute to Basquiat

Syma News

dimanche 13 janvier 2019

La genèse de Basquiat

Par Florence Yérémian

SAMO est le pseudo que se donnait Basquiat durant ses jeunes années lorsqu'il taguait les murs de Manhattan. Laëtitia Guédon et l'écrivain Koffi Kwahulé ont souhaité lui rendre hommage avec une courte pièce retraçant cette période d'errance. Un spectacle multiple et expérimental à  découvrir au Théâtre de la Tempête....

Lire l'article sur Syma News

Image de Samo, Tribute to Basquiat

Sceneweb

dimanche 26 mars 2017

Laëtitia Guédon couronne Basquiat

Par Christophe Candoni

Dans « Samo », Laëtitia Guédon multiplie les langages scéniques pour évoquer la jeunesse et les prémices de l’artiste peintre et graffeur américain Jean-Michel Basquiat d’une manière poétique mais trop elliptique....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Le Square

Coup de théâtre

mardi 10 juin 2014

Il ne faut pas passer à côté de Square

Par Judith Sibony

En février 2014, Didier Bezace a inauguré le centenaire Duras avec une mise en scène remarquée de Savannah Bay où Emmanuelle Riva ressuscitait le rôle de la grand-mère, créé en 1983 par Madeleine Renaud. Plus discrètement, et comme en contrepoint, l’ancien directeur du Théâtre de la Commune a recréé un autre texte de Duras qu’il avait déjà mis en scène 2004 : Le Square, pièce moins connue, plus surprenante, plus radicale aussi. Le diptyque est...

href="http://theatre.blog.lemonde.fr/2014/06/10/il-ne-faut-pas-passer-a-cote-du-square/" target="__blank"> Lire l'article sur Coup de théâtre

Image de Savannah Bay

La Couleur des Planches

lundi 09 juin 2014

Emmanuelle Riva et Anne Consigny respirent Duras

Par Savannah Macé

C’était sûrement trop de bonheur d’un coup. Il fallait alors rejoindre la mort pour figer cet amour. Mourir pour conserver le seul lien qui les unira à jamais. Rejoindre la mer pour qu’elle seule s’immisce entre eux deux. Savannah Bay, c’est un mot d’amour, une douleur ancrée dont on doit se souvenir sans cesse. L’histoire d’un amour absolu né dans la peur, sous le soleil d’une pierre blanche. Un amour ardent, innommable et sans limites...

href="http://critiquestheatrales.wordpress.com/2014/06/09/savannah-bay-de-duras-par-bezace/" target="__blank"> Lire l'article sur La Couleur des Planches