theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Ezéquiel Garcia-Romeu

Ezéquiel Garcia-Romeu

France

Voir aussi : Théâtre de la Massue

Suivre aussi Ezéquiel Garcia-Romeu sur :

Présentation

Metteur en scène, Marionnettiste, Scénographe, Formateur.
Fondateur du Théâtre de la Massue, compagnie de marionnettes contemporaines.

Né à Buenos Aires, après avoir terminé ses études de guitare classique au Conservatoire de Nice, il décide de réaliser des spectacles de marionnettes pour un public adulte. Le succès lui fait parcourir divers festivals de marionnettes européens jusqu’en 1988.

Soucieux de perfectionner ses capacités de mise en scène et dramaturgie, il se forme auprès de Jean-Pierre Vincent et du dramaturge Marc-Vincent Howlett. Il met alors en scène des opéras : Les Tréteaux de Maître Pierre avec l’Orchestre de Cannes PACA sous la direction de Philippe Bender, ainsi que Didon et Enée de Henry Purcell sous la direction d’Alex de Valera. Parallèlement, il élabore des décors pour le cinéma, la télévision ou encore le Musée de la Mode au Pavillon de Marsan du Louvre où il signe en 1991 la scénographie de l’exposition Horst, 60 ans de photographie.

Il revient à la mise en scène avec un spectacle de marionnettes tout public pour la compagnie espagnole « ETC » qui a tourné à travers l’Europe, l’Iran et l’Amérique Latine. Il signe également la mise en scène et les décors de l’Opéra de Marcel Landowski La Sorcière du Placard aux Balais et Le dernier voyage de Lapérouse avec l’Orchestre de Cannes sous la direction d’Alain Joutard.

Pendant le Festival d’Avignon 95, il obtient un grand succès avec les représentations au Musée Calvet de La Méridienne, spectacle de 5 minutes pour un spectateur. En 1998, il co-écrit et met en scène avec François Tomsu Aberrations du Documentaliste avec le comédien Jacques Fornier, puis il devient artiste associé du Théâtre Le Granit – Scène nationale de Belfort. En janvier 2003, sa compagnie est conventionnée par la Région PACA, il crée Micromégas d’après le conte de Voltaire, et prépare une résidence dans la Maison Folie des Moulins à Lille Capitale Culturelle.

En 2004, il prépare un laboratoire d’exploration des nouvelles technologies avec le soutien de l’Université Laval à Québec et de la compagnie de Robert Lepage en tant que lauréat de la Villa Médicis Hors-les-Murs. Il présente ses dernières créations en France et à l’étranger (au Festival de Gent en Belgique, à la Mostra de Barcelone, au Berliner Festspiele, au Carrefour International de Québec, à l’International de Théâtre de Modène et Udine, au Festival de Dublin, au Festival de Sao Paolo et Santos…).

En 2005, il crée Ubu Roi d’Alfred Jarry à l’auditorium du Musée d’Orsay en mai 2005 avec la musique de Claude Terrasse qui sera repris en 2007 au CDN de Nice, de Besançon et au Théâtre National de la Criée à Marseille.
En 2006, il invente un spectacle pour le tout jeune public en région PACA Métamorphoses et un atelier-spectacle d’écriture automatique autour d’auteurs contemporains Le Scriptographe.

En 2007, il crée Ode Maritime de Pessoa à Belfort.
Il est associé au théâtre de la Manufacture, CDN Nancy Lorraine pour la saison 2007/2008. En 2008, il monte Anagrammes pour Faust au Théâtre de la Manufacture à Nancy, repris ensuite au Théâtre de la Commune.

En 2010, il crée "Opium" coproduit par le Théâtre Nationale de Nice, la Manufacture et le CDN d'Aubervilliers.
En 2012, il signe Banquet Shakespeare coproduit par le TNN, le Théâtre d'Auberviliers et le Théâtre de la Commune.

En 2015, il crée Le Petit Théâtre du Bout du Monde Opus 1 coproduit par le TJP, CDN d’Alsace, La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon et le Théâtre d’Arles.

En 2017, il participe au festival Orbis Pictus avec le spectacle "La Lune"qui tournera ensuite dans de nombreux festivals et théâtres internationaux.

En novembre 2018, il offre une suite à son opus 1, avec "Le Petit Théâtre du Bout du Monde Opus 2" joué pour la première fois au TNN, puis dans de nombreux lieux en France ou à l'étranger comme à Plovdiv, Capitale européenne de la Culture 2019 ou au Festival Fadjr de Téhéran où le spectacle obtient le prix de la Meilleure Création lumières en 2019.

En parallèle de ses créations scéniques, Ezequiel Garcia Romeu est enseignant associé PAST à l'Université de Nice Sophia Anipolis. il développe des ateliers de formation et est l'un des artiste associé à l’Entre-Pont. Il a effectué des interventions à l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.