theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Frédéric Tellier

Frédéric Tellier

France

Présentation

Après avoir pratiqué la danse classique et l’acrobatie étant enfant puis adolescent, il découvre le théâtre et le chant lyrique. Il observe pour la première fois les masques de commedia dell’arte et du topeng balinais lors de stages au Théâtre du Soleil avec Ariane Mnouchkine.

Diplômé de l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq (1990-92), il se passionne ensuite pour le travail du masque et les traditions scéniques extrême-orientales auxquelles il s’initie à l’ARTA – Cartoucherie de Vincennes puis en Asie où il se rend régulièrement depuis plus de quinze ans : Japon et Indonésie, en particulier. A Bali, il travaille le topeng avec Cristina W. Formaggia puis I Made Karyana.

En 1996, il crée le Théâtre du Lin après avoir travaillé en tant que danseur et acrobate à l’Opéra de Paris avec des metteurs en scène tels Robert Wilson et Andreï Serban. La compagnie, engagée dans une recherche où théâtre et musique se répondent, n’entend pas pour autant se spécialiser dans un genre unique.

La rencontre a lieu au croisement de plusieurs disciplines : écriture contemporaine et masque mais aussi musique instrumentale ou électroacoustique, chant et théâtre gestuel. Après avoir travaillé à se forger un langage scénique et théâtral qui lui soit propre, la compagnie met l’expérience acquise au service d’auteurs contemporains, parfois au croisement du texte et de l’art du masque comme pour Cendres sur les mains de Laurent Gaudé.

Titulaire du Diplôme d’Etat d’Enseignement du Théâtre (2010), il est régulièrement sollicité pour des actions de formation et/ou sensibilisation dans différents cadres. Sa pratique précoce de la danse puis de la gymnastique l’a conduit à aborder l’enseignement du théâtre sous un angle physique et à privilégier les relations entre geste concret et geste stylisé.

Ce parcours a trouvé un appui déterminant dans la pédagogie de Jacques Lecoq puis dans la découverte et pratique des théâtres extrême-orientaux. Ainsi, il initie de jeunes comédiens à la pratique du jeu masqué en ateliers ou stages, au sein de conservatoires ou autres structures pédagogiques et développe un travail de sensibilisation avec différents partenaires : établissements scolaires, centres de formation professionnelle, établissements culturels, associations.

Pour autant, il ne se sent pas étranger au théâtre de texte pour avoir, d'une part, étudier et apprécier sur un plan universitaire certains auteurs du répertoire ou de la scène contemporaine et, d'autre part, pour avoir activement participé aux séances de travail et lectures publiques du groupe ATLAS/ATelier de Lecture d’Auteurs dramatiques contemporains (Paris), créé à l’initiative d'une ancienne élève du Conservatoire Royal et de l’Ecole Lassaâd de Bruxelles.

Il a également travaillé les auteurs du répertoire classique avec les élèves des « options théâtre » de plusieurs lycées. Il est diplômé en Littérature Française et Comparée de l’Université de Picardie (1992) où il a étudié l’œuvre d’Hélène Cixous qui l’a invité à suivre ses séminaires au Collège International de Philosophie (Paris). Il a publié plusieurs ouvrages aux Editions de l’Amandier dont ses journaux de voyage et d’apprentissage en Asie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.