theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Frédéric Poty

Frédéric Poty

France

Suivre aussi Frédéric Poty sur :

Présentation

Né en 1966, Frédéric Poty monte sur les planche dès l’âge de onze ans en 1977 après une rencontre décisive pour lui, celle de Catherine-Anne alors toute jeune metteuse en scène. Il ne descendra de plateaux de théâtre qu’en 2000 date à laquelle il choisit de se consacrer exclusivement à l’écriture et la mise en scène, renonçant alors à la profession de comédiens.

Entre les deux dates ce sont près de quarante-cinq spectacle comme comédiens, sous les directions de metteur en scène aussi variés que Régis Braun, René Jeaunnau, Jacqueline Martin, Hélène Milano, Alexis Moati, Perrine Griselin ou Dominique Sarrazin dont il sera l’assistant pendant quatre ans et dans un répertoire allant de Shakespeare à Vaclav Havel en passant par Marivaux, Wedekind ou Edward Albee.

En 1980, Il entre à 14 ans comme le plus jeune élève de la comédie de Saint Etienne ou il suit les cours des ateliers de professionnalisation, préfiguration de ce qui deviendra l’école de la comédie de Saint Etienne. L’enseignement est alors dispensé en modules d’un mois et demi qui lui donneront l’occasion pendant cinq ans d’apprendre sous la férule de François Berléand, Daniel Mesguich, Philippe Léotard, Louis Bonnet, Régis Braun, Danielle Klein et bien d’autre. Le groupe auquel il appartient sera l’un des dernier à bénéficier du savoir de Jean Dasté…

En 1985, il ouvre à Saint-Etienne un petit théâtre le cocotier ou sont présenté pêle-mêle les premiers textes d’Eric Assous, des adaptations de Labiche ou les premiers travaux de Philippe Vincent.

En 1989, Frédéric Poty quitte la ville qui l’a vu grandir pour un autre bassin minier et débarque à Lille ou il rejoint l’équipe de Dominique Sarrazin et partagera jusqu’en 1992 les aventures du théâtre de la découverte ainsi que la fin de celle de la Salamandre.

1992 retour au Sud, Frédéric Poty rejoint à Marseille l’aventure naissante de l’Equipage, la jeune compagnie issue des ateliers de formation de la Criée l’intègre à son équipe permanente, en 1994 Frédéric Poty deviendra le directeur artistique de la Compagnie qu’il conduira sur les routes de France jusqu’en 2003.C’est avec l’Equipage que, grâce à Marcel Marechal qui offrira à la compagnie son premier chapiteau, Frédéric Poty découvre l’itinérance et se replonge dans les rêves de son vieux maitre Jean Dasté et conduit un projet de théâtre populaire de proximité et de qualité.

Fort de l’expérience de décentralisation et de culture populaire acquise pendant ses dix ans de participation au festival de Valréas (de1984 à 1994) sous la conduite de René Jeaunneau,et ou il cotoie Pierre Vial, Daniel Cohen, Robin Renucci, Gilles David Thomas Cousseau et tant d’autre, Frédéric Poty construit un projet de diffusion alternative et populaire sous chapiteau.

En cherchant à rencontrer d’autres aventurier du genre il fait alors la découverte du Footsbarn travelling théâtre et participe à l’aventure naissante du Citi dont il sera un des fondateurs au côté notamment de l’Agit, la Cie des champs, les baladins du miroir, Escale, l’étreinte, Babylone et bien d’autres.

En 2004 après une tournée mexicaine et la fin de l’aventure Equipage, la mairie de Villeneuve lez Avignon se rapproche des membres du Citi pour réorienté son festival Villeneuve en Scène vers l’Itinérance, Frédéric Poty qui participe au festival avec un de ses spectacle est alors sollicité pour faire l’interface entre un certain nombre d’équipes et la ville. En 2005 la ville de Villeneuve décide de confier la direction artistique du festival à la cie A l’abordage, nouvelle aventure itinérante du metteur en scène Frédéric Poty. Il prends donc les rênes du festival qu’il dirige depuis avec comme souci permanent :offrir un théâtre populaire de qualité à un large public dans le meilleurs conditions possible pour les compagnies.

L’ambition avoué étant de faire de Villeneuve lez Avignon la capitale française de l’Itinérance, Frédéric Poty développe aujourd’hui en parallèle à la direction artistique du festival et à son travail de metteur en scène un projet de Centre National de Création pour l’Itinérance ; lieu de résidence et d’appui à la tournée pour les compagnies itinérantes du monde entier.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.