theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de François Regnault

François Regnault

France

Présentation

Son père était architecte de Jean-Louis Barrault et son oncle, décorateur international renommé.

Il fait ses études au lycée Louis-le-Grand. Il passe ensuite son agrégation de philosophie (premier de sa promotion, 1962) et enseigne la philosophie au Prytanée militaire de La Flèche (professeur-soldat), puis au Lycée de Reims de 1964 à 1970. Carrière

A l’université de Vincennes, il enseigne au département de philosophie (direction Foucault), à partir de 1970, puis en 1974 au département de psychanalyse de l'université de Paris-VIII.

Il ne commence à travailler pour le théâtre qu’en 1973. Patrice Chéreau lui demandant de traduire Toller de Dorst.

Il fonde quelques années plus tard la compagnie Pandora, avec Brigitte Jaques-Wajeman et prend la co-direction du théâtre de la Commune d’Aubervilliers de 1991 à 1997. Il participe notamment à la création d’Elvire Jouvet 40 avec Philippe Clévenot et Maria de Medeiros. S'en suit de nombreux projets divers (traduction, collaboration, écrits) avec Emmanuel Demarcy-Mota, Anne Delbée ou Roman Polanski.

A la suite de Dire le vers, écrit avec Jean-Claude Milnernseigne, il enseigne la diction au Conservatoire national d’art dramatique de Paris de 1994 à 2001.

En 1996, les éditions Théâtrales ont publié sa traduction de Peer Gynt. Cette traduction a été mise en scène par Patrice Chéreau, David Bobée, Eric Ruf, Stéphane Braunschweig et Patrick Pineau.

En 2008, il tient le rôle du psychanalyste dans le film Un conte de Noël d’Arnaud Desplechin, donnant la réplique à Anne Consigny.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.