theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

François-Michel Pesenti

France

Présentation

François-Michel Pesenti est né en 1954.

Il fait ses études de Lettres Modernes à Genève et à Aix-en-Provence jusqu'en 1979.
En 1979, il est cofondateur de la compagnie du Théâtre du Point Aveugle qu'il dirige depuis lors. En 1984, sa compagnie s'implante à Marseille. En 1987, elle devient compagnie conventionnée par la Ville de Marseille, Direction Générale des Affaires Culturelles et par le Ministère de la Culture et de La Communication, Direction Régionale des Affaires Culturelles. Depuis l'ensemble des collectivités territoriales, le Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur et le Conseil Général des Bouches-du-Rhône lui apportent son soutien. François-Michel Pesenti présente des pièces dramatiques (contemporaines ou classiques) ainsi que des projets théâtraux personnels élaborés principalement dans le cadre de coopérations internationales.

En France, on peut citer parmi les théâtres partenaires de sa compagnie, le Centre Dramatique National de Marseille la Criée, le Théâtre des Bernardines, La Friche la Belle de Mai à Marseille, le Théâtre de la Bastille, le Centre Dramatique National de Gennevilliers, le Théâtre de la Cité Internationale, à Paris.

Nombreux sont ses partenaires sur le plan international, notamment en Europe du Nord.
François-Michel Pesenti a tissé à partir de projets théâtraux, de textes d'auteurs, classiques ou contemporains un certain nombre de liens avec des théâtres renommés dont le Schauspielhaus de Zürich (Marthaller), le Kunsten Festival de Bruxelles, le Deustches Theater de Berlin, le Burgtheater de Vienne, les Schauspielhauser de Düsseldorf, Brême, Bâle (Bachman). Mais aussi le Théâtre National de Split (Croatie), le Théâtre National de Ljubljana (Slovénie), etc.

Il entreprend des incursions plus ou moins lointaines, notamment dans le sud-est asiatique, suite auxquelles naît le projet 1949 : if 6 was 9 en 1996, création au Théâtre National de Taïpei.
Lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs en 1999, il réalise Noeuds de Neige, création 2002, un spectacle franco-japonais qui donnera lieu à une tournée en Asie du Sud-Est en 2003, au Théâtre National de Taïpei, à Fujimi, et au Théâtre Setagaya, à Tokyo. Ses projets le porteront prochainement en Syrie, aux Etats-Unis et de nouveau au Japon.

Ses dramaturgies, qu'elles soient ou non textuelles, s'organisent à partir de la personnalité des acteurs avec lesquels il travaille : à cause de l'acteur, ou grâce à lui, le théâtre est le seul endroit qui nous fasse éprouver, mesurer ou critiquer, à l'occasion d'une expérience présente, les formes les plus monstrueuses de la vie.

Mises en scènes

- Prométhée enchaîné d'Eschyle (1983)
Création Marseille (France). Tournée : Paris, Nancy, (France), Parma (Italie), Säarbrucken, Erlangen, (Allemagne)
- Les Bacchantes d'Euripide (1984)
Création pour le festival Perspectives 84 de Säarbrucken, (Allemagne). Tournée Erlangen, (Allemagne).
- Phèdre de Jean Racine, traduction allemande de Schiller (1985)
Création pour le Schauspielhaus de Nüremberg, (Allemagne).
- Les Perses d'Eschyle (1986)
Création pour le Schauspielhaus de Düsseldorf, (Allemagne).
- Retour au désert de Bernard-Marie Koltès (1988)
Création pour le Schauspielhaus de Düsseldorf, (Allemagne).
- Off Limits d'Arthur Adamov (1988)
Création pour le Théâtre National La Criée à Marseille, (France).
- La Celestina de Fernando de Rojas (1992)
Création pour le Schauspielhaus de Bâle, (Suisse).
- Edouard II de Marlowe (1992)
Création pour le Schauspielhaus de Brême, (Allemagne).
- Fin de partie de Samuel Beckett (1994)
Création Aix-en-Provence. Tournée : Paris, Marseille, (France), Zürich, (Suisse), Tokyo (Japon).
- La Maladie de la mort de Marguerite Duras (1997)
Création pour le Neumarkt Theater de Zurich, (Suisse).
- Bérénice de Jean Racine (1997)
Création pour le Neumarkt Theater de Zürich, (Suisse).
- Phèdre de Jean Racine (1998)
Création pour le Centre Dramatique National de Gennevilliers, (France). Tournée : Marseille (France).
- Six personnages en quête d'auteur de Luigi Pirandello (2000),
Création pour le Théâtre National de Split, (Croatie). Tournée : Zagreb (Croatie), Sarajevo (Bosnie-Hervegovine).
- Aminta de Torquato Tasso (2000)
Création pour le Deustches Théâter de Berlin, (Allemagne).
- La Fausse Suivante de Marivaux (2001)
Création pour Deustches Theater de Berlin, (Allemagne).

Créations d'auteurs de textes contemporains

- Détruire dit-elle de Marguerite Duras (1981)
Création Aix-en-Provence (France). Tournée : Festival d'Avignon (France)
- Cassette 33 1977 de Pierre Guyotat (1987)
Création Marseille, (France).
- Retour au désert de Bernard-Marie Koltès (1988)
Création pour le Schauspielhaus de Düsseldorf, (Allemagne).
- Off Limits d'Arthur Adamov (1988)
Création pour le Théâtre National La Criée à Marseille, (France).
- Carne de Catherine Duflot (1993)
Création Marseille, (France).
- 1949 : if 6 was 9 (1996)
Création pour le Théâtre National de Chiang Kai Shek à Taïpei (Taïwan).
- La Maladie de la mort de Marguerite Duras (1997)
Création pour le Neumarkt Theater de Zurich, (Suisse).
- Meinhof / Angot, textes de Christine Angot et Ulrike Meinhof (2001)
Création pour le Schauspielhaus de Zürich, (Suisse).

Conception et réalisation des projets

- Le Séjour (1989)
Création au Festival de Mayence "Contact 89", (Allemagne). Tournée : Marseille, Paris, Bordeaux, (France). Polverigi (Italie), Belgrade, (Yougoslavie), Grenade (Espagne)
- Le Jour et la Nuit (1992)
Création Aix-en-Provence, (France). Tournée : Marseille, (France).
- Conversation pièces : les gens sont formidables, textes de Christine Angot, Claudine Galéa et Suzanne Joubert (1993)
Création Marseille, (France). Tournée Bruxelles (Belgique)
- Nichts in white satin (1993)
Création pour le Schauspielhaus de Brême (Allemagne).
- Backroom (1994)
Création pour le Neumarkt Theater de Zürich, (Suisse).
- Le Corps dans le bois qui brûle (1996)
Création Marseille, (France). Tournée : Paris (France) Polverigi (Italie)
- 1949 : if 6 was 9 (1996)
Création pour le Théâtre National de Taïpei, (Taïwan). Tournée : Marseille, Strasbourg (France).
- Nous partirons quand la direction des vents sera stabilisée (1999)
Création Tokyo, (Japon). Tournée : Marseille (France).
- Pornologos (2000)
Création pour le Burgtheater de Vienne, (Autriche).
- Schneeknoten (2001)
Création pour le Schauspielhaus de Bâle (Suisse).
- Noeuds de Neige (2002)
Création Revest-les-Eaux (France). Tournée Marseille, (France), Taïpei, (Taïwan), Tokyo, (Japon)
- Le Jardin des délices, auparavant nous ne savions que chanter (2003)

Ecriture de pièces dramatiques

- Les Dormeurs de Barbara Suthof et François-Michel Pesenti d'après les pièces de William Shakespeare (1985)
Création pour le 39ème Festival d'Avignon, (France).
- Zimmer (1996)
Création pour le Neumarkt Theater de Zürich (Suisse).

Créations de théâtre musical et Chorégraphie

- Helter Skelter (1991)
Projet de Fred Frith et François-Michel Pesenti.
Création Marseille, (France). Tournée : Paris, Saint-Brieuc (France), Grenade (Espagne), Hambourg (Allemagne), Zagreb (Croatie), Polverigi (Italie), Zürick (Suisse),
- Das beste kommt noch (1995)
Création pour le Neumarkt Theater à Zürich (Suisse). Tournée : Zagreb (Croatie), Marseille, Aix-en-Provence, Revest les eaux (France)
- J'attendais le moment de la séparation, (2001)
Création chorégraphique Marseille, (France).

Formation

François-Michel Pesenti a dirigé des stages principalement consacrés à la question de la présence de l'acteur en Allemagne (Hambourg), en Angleterre (Cardiff), en Italie (Polverigi), en France(Marseille), Japon (Tokyo), République de Chine (Taïpei). Certains se sont conclu par des présentations publiques du travail, parmi lesquels :

- Several species of small furry animals gathered together in a cave and grooving with a pict (1995)
Création Aix-en-Provence, (France).
- Tchekhov : Rien (1997)
Création Marseille, (France).
- Particules élémentaires (1998)
Création Cardiff (Grande Bretagne), Tokyo, (Japon) et Polverigi, (Italie).
- Aus allem theater machen (2001)
Création Hambourg (Allemagne).

Il a été chargé de cours en 1992 et en 1995 à l'Université d'Aix-en-Provence, Département Arts et Spectacle et intervient dans un certain nombre de colloques en France et àl'étranger.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.