theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de François Gerard

François Gerard

France

Suivre aussi François Gerard sur :

Présentation

Natif du Nord, François Gérard est d'abord enseignant en école maternelle et élémentaire.
Il devient artiste professionnel au Centre Dramatique National pour l’Enfance et la Jeunesse - Théâtre La Fontaine à Lille (direction René Pillot), durant six ans.
Devenu permanent, il y est comédien, metteur en scène, responsable des actions culturelles, et des lectures de la librairie Dialogues.

Il fonde La Manivelle à Wasquehal en 1978.
Il y met en scène une trentaine de spectacles, anime de multiples ateliers, ou stages met en place des accueils d’artistes, co-fonde le Collectif jeune public régional et ses pôle ressources et groupe de lecteurs. Il écrit et adapte une dizaine de textes.

Après plusieurs séjours au Québec dès 2005, tissant des liens avec entre autres Suzanne Lebeau, Gervais Gaudreault et Simon Boulerice, son projet se recentre prioritairement sur les mises en jeu d’écritures théâtrales actuelles pour la jeunesse. Il développe des partenariats régionaux pérennes avec Croix, Saint-Omer (devenant dès 2019 artiste associé de La Barcarolle) et réguliers avec une douzaines de centres culturels.
Il crée des échanges suivis avec des artistes francophones (Belgique, Québec, Suisse), tout en étoffant les accueils d’artistes de la région.

Il a mis en scène depuis 2006 les textes de Dominique Richard (« Le journal de Grosse Patate »), de Françoise Pillet et Joel da Silva (« Emile et Angèle »), de François Chanal (« Trois pas dehors », « L’Enclos », « Miette et Léon »), de Fabien Arca (« Moustique », « Jardin secret »), de Philippe Gauthier (« À trop presser les nuages »), de Philippe Dorin (« En attendant le Petit Poucet »), et plusieurs textes de la québécoise Suzanne Lebeau (« Salvador », « Une lune entre deux maisons », « L’Ogrelet », « Souliers de sable », et récemment une petite forme de « Gretel et Hansel »).

Il confie des mises en scène à Florence Bisiaux (« Bled »), Simon Dusart (« Stroboscopie ») Caroline Guyot (« Edgar Paillettes » avec le québécois Simon Boulerice). La metteuse en scène Aude Denis l’assiste également sur l'une de ses créations.

Fin 2021, il propose à l'autrice Sarah Carré de relever un nouveau défi, celui d’écrire son premier texte pour les enfants dès 3 ans.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.