theatre-contemporain.net

Photo de Franck Dimech

Franck Dimech

France

Suivre aussi Franck Dimech sur :

Ajoutez un lien vers twitter, facebook, linkedin, instagram

Présentation

Biographie

Formé à la maîtrise des Chœurs de l’Opéra de Lyon de 1975 à 1984, Franck DIMECH a choisi de faire du théâtre son principal outil. Bachelier des Arts Plastiques en 1989, il entre à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Lyon en 1990, puis s’inscrit en 1993 en Licence d’Etudes Théâtrale à la Faculté des Lettres d’Aix-en-Provence. Cette même année, il signe deux mises en scène « Ménade » et « Lagartos » . Les dix années suivantes avec la compagnie Les Foules du Dedans, il alterne des mises en scène de textes et des projets personnels.

A 25 ans il effectue un premier bref voyage sur le continent asiatique avec François-Michel PESENTI, directeur artistique du Théâtre du Point Aveugle. En 2001 il est lauréat d’une bourse AFAA "Villa Médicis Hors les Murs", qui lui permet de résider 5 mois en Chine populaire et à Taiwan.

L’année suivante, il fonde la compagnie Le Théâtre de Ajmer avec laquelle il choisit de placer directement l’acteur au centre d’un théâtre volontairement coupé des effets de scénographie, de lumière, de façade : vers un « théâtre de la langue ». C’est ainsi que de 2002 à 2006, il monte « L’Echange » de Paul CLAUDEL, « Quartett » de Heiner MÜLLER, « Pelléas et Mélisande » de Maurice MAETERLINCK et « Kafka, eine Komedie » de FRANZOBEL.

Parallèlement, Franck DIMECH continue de travailler avec la perspective développer des liens et des échanges avec des structures internationales. En 2006, il obtient une seconde bourse de l’AFAA et renoue avec l’Asie. Cette fois, il se focalise sur le Japon où Il fait la connaissance d’Oriza HIRATA, auteur, metteur en scène et directeur de la Seinendan, puis de Takahiro NATSUI, artiste avec lequel il crée en mai 2006 « Adagios, Fragments pour deux femmes », spectacle fondé sur la rencontre entre les cultures japonaise et française.

En 2006/2007, Franck DIMECH a travaillé à la mise en scène de « Gens de Séoul 1919 » de Oriza HIRATA, second épisode de la « saga » des Shinozaki, riches papetiers japonais venus s’établir à Séoul, en Corée, au début du siècle dernier. La pièce fait écho à « Gens de Séoul », 1er volet de la saga composé en 1989 par Oriza HIRATA, laquelle relatait une journée dans la demeure des Shinozaki, un mois avant l’annexion de la Corée par les troupes japonaises. L’épisode « Gens de Séoul 1919 » se déroule dans le même lieu, dix ans plus tard, le jour de l’insurrection du peule coréen contre l’occupant...

Coproduit par La Criée, Théâtre National de Marseille, Système Friche Théâtre / Friche La Belle de Mai (Marseille), et Le Théâtre Comoedia (Aubagne), cette nouvelle création a été présentée à la Criée du 28 septembre au 13 octobre 2007, puis reprise au Comoedia à Aubagne les 19 et 20 octobre 2007.

En 2008, Franck DIMECH a créé "Sur la route d'Oklahoma" d’après « l’Amérique » et « Description d’un Combat » de Franz KAFKA (Traduction : Bernard LORTHOLARY / Edition Flammarion), dans une adaptation signée en collaboration avec François REGNAULT. Le spectacle a été présenté à la Friche la Belle de Mai (Marseille) en septembre/octobre 2008 avec : Camille CARRAZ, Laurent DE RICHEMOND, Eric FELDMAN, Marianne HOUSPIE, Boris LEMANT, Emmanuelle STOHL.

En 2009 et 2010, la Compagnie Le Théâtre de Ajmer poursuivra ses collaborations avec l’Asie, autour de deux projets mis en scène par Franck DIMECH : les créations de « l’Echange » de Paul CLAUDEL au Théâtre Agora à Tokyo (Japon) et de « Jumel » de Fabrice DUPUY au théâtre de la Minoterie à Marseille.