theatre-contemporain.net

Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Francine Wohnlich

Suisse

Présentation

Après trois années de formation aux côtés de Philippe Hottier, comédien et pédagogue issu du Théâtre du Soleil ayant développé une pratique de l’acteur-créateur, d’un acteur qui “écrit” une partition, Francine a poursuivi dans cette voie jusqu’à écrire l’entièreté du texte, mais toujours par le jeu scénique. C’est ainsi qu’est né Liqueurs de sel. Créé en 2001 au Théâtre du Galpon dans une mise en scène de Geneviève Guhl, elle a joué ce spectacle dans plusieurs villes romandes et en Ukraine. En 2003, elle a écrit et joué L’Horizon en crue, mis en scène par Nicolas Brugger. En 2006, elle écrit Le Bal et la bête, une commande du Choeur Théâtral d’Avully créée en 2008.

En parallèle, elle joue pour des metteurs en scène tels que Geneviève Guhl, Fredy Porras, Adeline Rosenstein (Berlin), Jean Ménigault (Montpellier) et Marie-Noël Esnault (Lyon). Elle a mis en scène deux spectacles de danse de la Compagnie Testaluna, pour les pieds de Daphné et Camille. Récemment, elle a travaillé comme dramaturge sur Troisième Nuit de Walpurgis de Karl Kraus, mis en scène et interprété par José Lillo.

Baptiste et Angèle, publié aux Éditions Sauvages, a été choisi pour une mise en ondes sur France Culture. La pièce a été sélectionnée par le Pool, L’UTR (Union des Théâtres Romands) et la Corodis (Commission Romande de Diffusion des Spectacles) et a représenté la Suisse aux Brouillons 2010 de Quint’est (Réseau Grand EST du spectacle vivant).

Francine Wohnlich a tout récemment gagné une Bourse Littéraire 2011 Pro Helvetia pour son prochain roman.