theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Francesca Garolla

Francesca Garolla

Italie

Suivre aussi Francesca Garolla sur :

Présentation

Francesca Garolla a étudié philosophie à l'Université de Milan et a obtenu un diplôme de mise en scène à l'Académie d'art dramatique Paolo Grassi de Milan. Depuis 2006 jusqu’à 2022 elle a collaboré avec Teatro i, une petite et active compagnie milanaise, participant aux principales productions en tant qu'interprète, dramaturge et autrice, et faisant partie de la direction artistique et du partenaire du théâtre. En même temps elle développe un fort intérêt pour la recherche autorail et un parcours autonome. Depuis 2014, ses textes ont commencé à être véhiculés en France et à être écrits grâce à des résidences d'écriture. Tous ses textes sont traduits en français, pour la plupart par Olivier Favier et un texte par Federica Martucci, mais elle est également traduite en tchèque, en roumain et en anglais.
Il s'agit notamment de : Ne cours pas Hamlet, sélectionné dans le Palmarès de la Maison Antoine Vitez en 2018 et signalé par la Comédie Française en 2019, et Tu es libre, également traduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, réalisé en résidence à La Chartreuse - Centre National des écritures du spectacle d'Avignon - où elle s'est rendue à plusieurs reprises - et présenté dans le cadre des Rencontres d'été du Festival d'Avignon 2017, également signalé par la Comédie Française comme l'un des textes les plus significatifs du 2018, Tu es libre a été finaliste du Premio Riccione 2017 et a été mis en scène au Piccolo Teatro de Milan à l'automne 2020. En mars 2020, elle est l'unique lauréate européenne de la section d'écriture dramatique de la Cité internationale des arts à Paris, où elle écrit S’il y avait de la lumière, inspiré des événements de l'enlèvement Moro, qu'elle met également en scène en 2023, grâce à une coproduction LAC - Lugano Arte e Cultura et ERT-Emilia Romagna Teatro ; le texte est lauréat de l’Aide à la création de ARTCENA, session Novembre 2022. En fin, toujours grâce à une résidence artistique à La Chartreuse, elle achève son dernier texte, Pour la vie, soutenu par l'Institut culturel italien de Paris, qui le présente en version bilingue en novembre dernier. La même année, elle a gagné le Prix Valeria Moriconi Futuro della scena, choisie par Emma Dante. Elle est une des auteurs sélectionnés dans le cadre du projet européen Fabulamundi - Playwriting Europe. Parallèlement à sa carrière d’autrice, elle approfondit ses connaissances dans le domaine de la formation, en enseignant l'écriture théâtrale et l'écriture créative à des professionnels et à des débutants en Italie, en Suisse et en France.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.