theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Fausto Paravidino

Fausto Paravidino

Italie – Né(e) en 1976

Présentation

Fausto Paravidino. Né à Gênes en 1976, il a grandi dans le Piémont. Après une année passée à l’école d'acteur du Teatro Stabile de Gênes, il fonde sa propre compagnie avec un groupe de camarades, et tente sa chance à Rome. Parallèlement, il écrit pour le théâtre et met en scène ses propres textes, dans lesquels il lui arrive de jouer. Il est l’auteur de douze pièces, parmi lesquelles Ciseaux à volailles, Deux frères, Nature morte dans un fossé, Gênes 01, Peanuts, Morbid, pièces aux nombreuses récompenses qui font de leur auteur l’un des brillants représentants de la nouvelle génération de dramaturges européens. Il joue également au cinéma et à la télévision et écrit des scénarios pour la radio italienne. Son premier film en tant que réalisateur Texas a été présenté à la Mostra de Venise en 2005. Sa dernière pièce, Le Journal de Mariapia, qu'il a lui-même mise en scène, a été représentée en novembre 2010 en Italie. Il est aussi traducteur de pièces de Shakespeare, Pinter, Mc Donagh et Mc Pherson.
Au cours de la saison 2009-2010, il a mis en scène La Maladie de la famille M. – en y interprétant le rôle de Gianni – au Teatro Stabile de Bolzano, avant de tourner dans toute l’Italie. En 2011 il en présente nouvelle production au Théâtre du Vieux-Colombier, avec des acteurs de la troupe de la Comédie-Française. Ce texte a été écrit dans le cadre d'une commande du Premio Candoni-Arta Terme et plébiscité par le bureau des lecteurs de la Comédie-Française lors de la saison 2008-2009.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.