Libération.fr
vendredi 07 juillet 2017
Par Guillaume Tion
Atmosphère feutrée, interprètes brillants, musique chavirante de Philippe Boesmans. Le metteur en scène réussit une adaptation poétique de l’œuvre de Carlo Collodi....
France
Libération.fr
vendredi 07 juillet 2017
Par Guillaume Tion
Atmosphère feutrée, interprètes brillants, musique chavirante de Philippe Boesmans. Le metteur en scène réussit une adaptation poétique de l’œuvre de Carlo Collodi....
Le Monde.fr
lundi 03 juillet 2017
Philippe Boesmans : « Pour écrire un opéra, il faut aimer les gens »
Par Marie-Aude Roux
A 81 ans, le Belge Philippe Boesmans est un des grands compositeurs d’opéra. Il présente du 3 au 16 juillet, en création mondiale au festival d’Aix-en-Provence, Pinocchio, une deuxième œuvre en collannage de quatre opéras a lié Philippe Boesmans à Luc Bondy (1948-2015), qui fut son librettistborationavec l’auteur et metteur en scène français Joël Pommerat. De 1993 à 2009, un long compagnoe et metteur en scène dans Reigen (1993), Wintermärchen...
France Musique
lundi 03 juillet 2017
Philippe Boesmans : « Il n’y a pas de liberté sans rigueur »
Par Aliette de Laleu
Le compositeur belge Philippe Boesmans ouvre le festival d’Aix-en-Provence lundi 3 juillet avec sa création mondiale, l’opéra Pinocchio. Rencontre avec le musicien....
forumopera.com
lundi 03 juillet 2017
Par Laurent Bury
Après l’éclatante réussite d’Au monde, Philippe Boesmans aurait voulu poursuivre sa collaboration avec Joël Pommerat par une création ex nihilo, mais le dramaturge n’ayant alors pas le temps nécessaire, il lui suggéra d’adapter plutôt une autre de ses pièces. Et comme le compositeur aspirait à une c.....
France Inter
dimanche 02 juillet 2017
Pinocchio en version opéra à Aix
Par Stéphane Capron
Joël Pommerat a créé la version théâtrale de son Pinocchio il y a 10 ans. Elle était déjà très proche de l’œuvre imaginée par Collodi. Pinocchio, la marionnette en bois, apprend à vivre dans le monde souvent malfaisant des humains. Dans cette adaptation à l’opéra, l’histoire est racontée sur le plateau par un directeur de troupe de théâtre, incarné par le baryton, Stéphane Degout....
Action parallèle
samedi 10 octobre 2015
Par Adeline Thulard
Mettez ensemble un contre-ténor congolais, des musiciens congolais de jazz, de musique populaire et traditionnelle et des partitions baroques, le tout dirigé par un chorégraphe belge de renom et vous obtenez… non, ceci n’est pas la recette du « Gloubi-boulga » mais bien la composition de l’équipe du dernier spectacle d’Alain Platel.
lundi 24 novembre 2014
« Macbeth » et « Exhibit B », spectacles chocs de Brett Bailey | La-Croix.com
Par Didier Méreuze
D’abord, il y a Macbeth (1), transposition détonante de l’opéra de Verdi dans le Congo d’aujourd’hui. Le héros sanguinaire a quitté son Écosse moyenâgeuse pour gagner le Kivu, déchiré par d’interminables guerres. Il n’est plus général mais commandant de milices, kalachnikov en bandoulière, verbe cru....
samedi 22 novembre 2014
Macbeth, l'or noir de Brett Bailey
Par Armelle Heliot
Les artistes sont en place lorsque les spectateurs pénètrent dans la salle. À jardin, alignés sur deux rangs, immobiles, les chanteurs. À cour, un orchestre d'une douzaine de musiciens. Au milieu, une estrade surmontée à l'arrière d'un écran sur lequel seront projetées des images: tissus africains, oiseaux, textes, photographies. Un dispositif faussement statique pour un spectacle qui, littéralement, emporte!...
vendredi 21 novembre 2014
Congo : un général Macbeth chasse l’autre
Par Jean-Pierre Thibaudat
On n’a pas oublié les tableaux vivants d’"Exhibit B" (vus au Festival d'Avignon), à travers lesquels le sud-africain blanc Brett Bailey exposait des scènes de la colonisation occidentale en Afrique. On sortait pour le moins troublé par ce geste aussi artistique que politique.« Exhibit B » sera prochainement de retour au TGP (Théâtre Gérard Philipe) de Saint-Denis puis au 104, à Paris. Ceci en dépit d’une pétition qui circule sur le Net (menée par...
vendredi 21 novembre 2014
Le Macbeth de Brett Bailey au cœur des conflits fratricides
Par Christophe Candoni
A la tête de la compagnie Third World Bunfight, l’artiste Sud-Africain Brett Bailey transpose l’opéra de Verdi tiré de la pièce de Shakespeare au sein des conflits qui frappent et déchirent la République démocratique du Congo en état de guerre. Un geste artistique résolument politique qui fait de ce Macbeth contemporain un spectacle fort et combatif....