Baronne Samedi
samedi 19 mars 2022
Que sait-on des choses et des gens ?
Par Baronne Samedi
Ce qu’on en voit, ce que l’on croit en voir ou ce que l’on aimerait qu’ils soient ?...
France
Baronne Samedi
samedi 19 mars 2022
Que sait-on des choses et des gens ?
Par Baronne Samedi
Ce qu’on en voit, ce que l’on croit en voir ou ce que l’on aimerait qu’ils soient ?...
Sceneweb
vendredi 04 mars 2022
C’est comme ça (si vous voulez) : l’éloge du doute de Julia Vidit
Par Vincent Bouquet
Pour sa première création en tant que directrice du Théâtre de la Manufacture de Nancy, la metteuse en scène s’empare de Così è (si vi pare) de Luigi Pirandello, et pousse les feux de sa diabolique mécanique tragi-comique afin de la porter jusqu’à nous. Pour Julia Vidit, C’est comme ça (si vous voulez) a la saveur de […]...
Inferno
samedi 19 janvier 2019
« SStockholm », Plongée en apnée dans les marges de l’enfer
Par Yves Kafka
Si l’on en croit la théologie catholique, les limbes seraient cette zone en eaux troubles où séjourneraient les âmes des justes avant – ou non – la Rédemption. Dans « SStockholm », écrit, joué et co-mis en scène avec le collectif Denisyak et son complice Erwan Daouphars – présent à ses côtés sur ce que l’on nommera par convention le plateau, alors qu’il ne s’agit là que d’un étroit espace clos autour duquel les spectateurs ont « fenêtre sur cour » – l’autrice-comédienne-metteuse en scène Solenn Denis propose u
Sceneweb
mercredi 16 janvier 2019
Par Anaïs Heluin
Après l’excellent Sandre (2014), le collectif Denisyak reprend au TnBA à Bordeaux sa première création, SStockholm, inspirée de l’affaire Natasha Kampusch.
L'Humanité
lundi 15 octobre 2018
Sous un hangar, une longue nuit trouée de lumière
Par Rosa Moussaoui
Philippe Baronnet façonne, tout en ombres et lueurs, l’univers lugubre, peuplé de parias, dont Koltès fait dans Quai ouest la matrice d’une intrigue sophistiquée....
M La Scène
samedi 14 avril 2018
"Dans une nuit plus moire qu'une nuit ordinaire"
Par Marie-Laure Barbaud
Pourquoi cet homme vient-il mettre fin à ses jours dans ce no man’s land oublié de tous? Pourquoi un homme le sauve-t-il? Pourquoi celui-ci finit-il par tuer son meilleur ami? Autant de questions qu’il faut accepter de ne plus se poser si l’on veut entrer dans le texte de Bernard-Marie Koltès, Quai Ouest. Accepter finalement d’entrer « dans cette nuit noire plus noire qu’une nuit ordinaire » dont parlait le dramaturge disparu en 1989....
Théâtre au Vent
lundi 02 avril 2018
Ces solitudes qui hurlent et que nous n’entendons pas.
Par Evelyne Trân
Nous passons à côté comme le mari de cette femme qui tue son nouveau-né. Quels mots, quelles phrases pour exprimer ce que l’on entend que de l’intérieur ?
L'Humanité
mardi 27 mars 2018
Le regard vague au bord du « Quai ouest »
Par Gérald Rossi
Philippe Baronnet propose une belle mise en scène du texte de Bernard-Marie Koltès, respecté au mot près, avec une distribution bien mesurée, mais les personnages ne dégagent pas assez la viscosité crasse ni la perversion maladive sous tendue....
ThéâToile
mardi 18 juillet 2017
Par Sonia Bos-Jucquin
C’est à la Manufacture que le Festival OFF d’Avignon présente Sandre de Solenn Denis, un seul-en-scène saisissant sur l’abandon d’une femme poussée à commettre un geste irréparable, l’infanticide, …...
jeudi 02 octobre 2014
Thriller tragique contemporain
Par Marie-Emmanuelle Galfré
L’acteur, metteur en scène et directeur de la compagnie des Docks, Jacques Descorde reprend Combat au Lucernaire avec une nouvelle distribution. Une réadaptation très réussie de ce thriller tragique contemporain signé par Gilles Granouillet....