theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Erick Priano

France

Dernières critiques

Image de CroiZades (jusqu'au trognon)

La Revue du Spectacle

lundi 14 mars 2022

"Par le monde, il y a beaucoup plus de couillons que d'hommes*

Par Bruno Fougnies

Que croire ? Question. Ou bien, qu'est-ce que c'est que cela : croire ? D'où cela vient, comment cela procède, par quel média cela se propage-t-il d'individus à société, de génération à la suivante ? La croyance, les croyances sont l'épicentre et également le centre épique de ce spectacle,......

Lire l'article sur La Revue du Spectacle

Image de CroiZades (jusqu'au trognon)

Cultures SNES-FSU

samedi 12 mars 2022

Croiser le fer avec les marchands de pommes véreuses...

Par Jean-Pierre Haddad

maginez le récit de la Genèse mais à l’envers… Non pas l’histoire de ce qui se passe après que la parole ordonnatrice a séparé l’Un primordial, indistinct et confus, en une série de Dualités arbitraires : Jour et Nuit, Terre et Ciel, Haut et Bas et quelques pages plus loin,

Lire l'article sur Cultures SNES-FSU

Image de CroiZades (jusqu'au trognon)

Théâtres.com

jeudi 10 mars 2022

Saveur rabelaisienne

Par Laurent Schteiner

Ce spectacle de Sandrine Roche, à la saveur rabelaisienne, nous entraine dans une croisade particulière où les mots définissent nos normes et nos codes sociétaux. Engager cette croisade revient à perturber cet ordre en lui infligeant un important souffle de liberté....

Lire l'article sur Théâtres.com

Image de CroiZades (jusqu'au trognon)

L'Oeil d'Olivier

jeudi 10 mars 2022

L'utopie sémiotique de Sandrine Roche

Par Samuel Gleyze-Esteban

À la Garance, Sandrine Roche présente CroiZades (jusqu'au trognon), une nouvelle création portée par une écriture dense et libertaire....

Lire l'article sur L'Oeil d'Olivier

Image de Les Bonnes ou la tragédie des confidentes

Toutelaculture

vendredi 23 juillet 2021

Les bonnes fêtent les morts à l'Etincelle

Par Amelie Blaustein Niddam

La compagnie Mona Lisa Klaxon s'empare du texte de Genet pour l'emmener au Mexique avec une distribution clownesque et travestie....

Lire l'article sur Toutelaculture

Image de Les Bonnes ou la tragédie des confidentes

FRANCE AMERIQUE LATINE

jeudi 22 juillet 2021

Dans l’univers de la Fête des morts au Mexique

Par Fabien Cohen

Transposer Les Bonnes dans l’univers de la Fête des morts au Mexique, en utilisant le masque de clown comme travestissement des personnages, voici plantés les éléments du conte moderne de Jean Genet qui ne peuvent que nous ravir. La transplantation dans la société bourgeoise latino-américaine de cette comédie tragique va de pair avec les enjeux de ce continent qui nous plonge en permanence dans tels désarrois, complots et autres jeux de pouvoir....

Lire l'article sur FRANCE AMERIQUE LATINE

Image de La Dispute

Mon Festival d'Avignon

mercredi 21 juillet 2021

L'esprit de Marivaux

Par JRT

Un beau et plaisant spectacle. On y retrouve l'esprit de Marivaux, sa subtilité et sa modernité, grâce à un jeu d'acteur remarquable, et à une mise en scène... originale....

Lire l'article sur Mon Festival d'Avignon

Image de Les Bonnes ou la tragédie des confidentes

Le dauphiné

samedi 10 juillet 2021

on a vu pour vous “Les Bonnes”, au théâtre de l’Etincelle

Par Sonia Garcia-Tahar

Inattendue, burlesque et colorée, cette mise en scène revisite génialement le chef-d’œuvre de Genet....

Lire l'article sur Le dauphiné

Image de The Great Disaster

Le Bruit du off tribune

mardi 26 novembre 2019

«  The Great Disaster », pur bonhuer !

Par Pierre Salles

A la fin des nombreux applaudissements, le comédien demande au spectateur de ne rien révéler à la sortie de la représentation en espérant quand même que chacun parviendra à trouver les mots pour faire venir ses amis. Difficile donc d’assez en dire sans trop divulguer cette petite pépite.

Lire l'article sur Le Bruit du off tribune

Image de Ubu Roi

I/O Gazette

samedi 20 juillet 2019

Impertinence burlesque

Par Mariane De Douhet

  A fable féroce, mise en scène idoine : Agnès Régolo s’empare d' »Ubu Roi » avec la même impertinence burlesque que celle de Jarry. Parfaite alchimie donc, entre l’élan provocateur du texte et le jeu pétaradant de comédiens qui exultent à incarner toutes les bassesses de leurs personnages. Mines expressionnistes, look steampunk, tout, dans dans cette......

Lire l'article sur I/O Gazette