Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Enda Walsh

Irlande – Né(e) en 1967

Présentation

Enda Walsh est né à Dublin en 1967. Il intègre la Greendale Community School à Kilbarrack, dans le nord de Dublin, où un autre génie de la littérature irlandaise contemporaine, Roddy Doyle, enseigna.

Par la suite il décide de vivre à Cork, débute alors sa collaboration avec le réalisateur Pat Kiernan à la Corcadorca Theatre Company, fondé en 1991. Et dés lors, la compagnie verra sa renommée et sa popularité s'amplifier grâce à la production de nouvelles pièces.

Walsh a beaucoup écrit pour le théâtre et le cinéma et a été impliqué à de nombreuses reprises dans la création de nouveaux théâtres.

Sa première pièce, Fishy tails, a été mise en scène par le Graffiti Theatre Company à Shandon, Cork. Elle fit la première partie à Pope's Quay, Cork, en 1993.

Sa seconde pièce, The ginger ale boy, fut d'abord mise en scène par Corcadorca et représentée au New Granary Theatre de Cork en 1995.

Le véritable succés de Walsh est le célèbre Disco Pigs, également mise en scène par Corcadorca et jouée au Triskel Arts Centre de Cork en Septembre 1996. La pièce fut présentée au festival de théâtre de Dublin la même année. Sa pièce reçut, entre autres récompenses, The Arts Council Playwrights Award, The Best Fringe Production en 1996, The Stewart Parker Award ainsi que The George Devine Award.

Walsh a également écrit le scénario de Disco Pigs, réalisé par Kirsten Sheridan, fille du célèbre réalisateur Jim Sheridan

Son travail d’écriture et de mise en scène se poursuit par Sucking Dublin en 1997 , Bedound au Royal Court en 2002 , New electric ballroom en 2004, The small things et Chatroom en 2005.

Sa dernière pièce, Walworth Farce, écrite en 2006 pour le festival d’Edinburgh, sera jouée à New-York en 2008

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Voir un exemple Je m'abonne