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Emmanuel Peduzzi

France

Dernières critiques

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M La Scène

vendredi 01 mars 2019

Une tragédie feutrée

Par Marie-Laure Barbaud

Brigitte Jaques-Wajeman reprend "Mme Klein" au Théâtre des Abbesses, une tragédie feutrée où trois femmes psychanalystes règlent leur compte....

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La Gazette du Théâtre

mercredi 27 février 2019

"Mme Klein", « J’écoute »

Par Pascal Olivier

Brigitte Jacques-Wajeman, donne matière à voir, à ressentir, à penser. Non seulement la psychanalyse, mais surtout l’incarnation de la pratique dans des être de chair et de sang. Spectacle fascinant et monstrueux, comme pourrait être celui dévoilant la créature humaine sous le comédien. Envers possible de « Elvire Jouvet 40 » donc, de la même Brigitte Jacques-Wajeman. Ce faisant, elle nous met pour un moment en place d’analysant....

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PublikArt - Webzine Culturel

samedi 14 octobre 2017

Un huit-clos sous haute tension emmené par trois comédiennes d’exception

Par Amaury Jacquet

La pièce convoque les liens sacrificiels mère/fille et décortique la parole psychanalytique pour un huit-clos passionnant....

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Sceneweb

jeudi 05 octobre 2017

Madame Klein, psychanalyste sans cœur

Par Vincent Bouquet

Au Théâtre des Abbesses, Brigitte Jaques-Wajeman remet sur l’ouvrage le texte de Nicholas Wright qu’elle avait monté il y a plus de 25 ans. Avec peut-être moins de résonance aujourd’hui qu’hier....

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A l'intérieur de la maison en verre

jeudi 18 février 2016

Le désir contre le fanatisme

Par lamaisonenverre

Deux murs mobiles qui laissent entrevoir le fond de scène ou qui l'occultent, un lit, une grande peinture représentant un ciel entouré de gros nuages - comme le plafond d'une église baroque, mais sans angelots ni lumière divine. Le décor est sobre, mais sert superbement la mise en scène....

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Télerama

jeudi 18 février 2016

Une tragédie sacrée au Théâtre des Abbesses

Par Fabienne Pascaud

Brigitte Jaques-Wajeman ressuscite la monumentale tragédie de Corneille. Et le résultat, servi par une troupe de jeunes et fervents comédiens, vaut le détour....

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Coup de théâtre

vendredi 12 février 2016

Et Corneille convoqua Houellebecq

Par Judith Sibony

Il faut aller voir Polyeucte de Corneille au Théâtre des Abbesses (Paris 18eme), pour bien des raisons. Tout d’abord parce que la pièce parle du terrorisme religieux avec une acuité fascinante. Elle se passe au beau milieu du 3e siècle « après JC », et son héros est un seigneur arménien qui vient de se convertir secrètement au christianisme dans un monde encore gouverné par le polythéisme. Le matin où commence la tragédie de Corneille,...

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Sceneweb

jeudi 11 février 2016

Un Polyeucte qui manque de fanatisme

Par Stéphane Capron

Brigitte Jaques-Wajeman continue à explorer les pièces de Corneille. L’intrigue de Polyeucte est d’actualité car elle parle de fanatisme religieux. Son travail sur la langue est toujours aussi précis, mais on s’est un peu ennuyé....

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Télérama

jeudi 11 février 2016

Un thriller sexy

Par Fabienne Pascaud

On ne voit plus si souvent la splendide tragédie de Corneille (1641), évoquant le sacrifice absolu et la folie extrême des premiers martyrs chrétiens dans l’Empire romain. Polyeucte est de ceux-là, qui ne songe qu’à briser temples et idoles, à rendre son épouse au premier homme qu’elle a aimé dans l’espoir d’une éternité rédemptrice et lumineuse. Que la parenté de ce mystique...

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Webtheatre.fr

lundi 08 février 2016

Pulsion de vie, pulsion de mort

Par Corinne Denailles

Nous sommes en l’an 250 en Arménie, à l’époque de l’Empire romain représenté ici par le gouverneur Félix. Félix a une fille Pauline qui, soumise à la volonté de son père, a renoncé à l’amour de Sévère qui n’était pas d’un rang convenable. En bonne fille, elle épouse Polyeucte qu’elle finit par aimer d’un amour sincère même si elle n’oublie pas Sévère qu’on croit mort. Tout va bien donc jusqu’à ce qu’on apprenne que Polyeucte s’est laissé...

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