theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Elizabeth Marie

Elizabeth Marie

France

Suivre aussi Elizabeth Marie sur :

Présentation

Comédienne, metteure en scène, auteure.

Après des études à Strasbourg (littérature et linguistique), elle enseigne le français durant trois ans. Parallèlement, elle mène des recherches personnelles en photographie et en écriture sonore. Elle développe aussi des outils de création au carrefour de la radio, du théâtre et du cinéma.
Elle devient correspondante pour l’émission Panorama de France Culture et réalise des travaux de création pour Les matinales et Les nuits magnétiques.
En 1979, elle fonde la Compagnie Scarface ensemble avec Bernard Bloch et Ismaïl Safouan. En 1985, elle s’installe à Mulhouse.
Avec Bernard Bloch jusqu’en 1994, puis seule initiatrice, elle réalise des spectacles qui lient recherche musicale et théâtrale.
Leur répertoire pose des questions de société, qu’il soit constitué de ses propres textes, d’auteurs contemporains ou de classiques (Fassbinder, Alloula, Heiner Muller, Leroi Jones, Seminara, Benyoucef, Godard, Perec, Platon, Shakespeare, Ibsen, Gorki, Dostoïevski, etc.).
Les spectacles sont produits dans des structures de la décentralisation et en Ile-de-France. Depuis 2010 hors hexagone par volonté.
De nombreuses performances sont également réalisées hors des théâtres (appartements, bibliothèques, prisons, foyers d’urgence, places publiques, cantines d’usine, etc.) à Mulhouse.
En parallèle, Elizabeth Marie a mené entre 1999 et 2009 des ateliers de formation inscrits dans le cursus de formation pour étudiants éducateurs spécialisés.
Elle intervient depuis 2018 à l'Institut d'Etudes romanes à l'Université de Strasbourg.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.