Suivre aussi Dominique Dolmieu sur :
Dernières critiques
lundi 15 juin 2015
Černodrinski est dans toutes les bouches.
Par Estelle Moulard-Delhaye
Poursuivant sans relâche son exploration du théâtre qui s’écrit à l’Est (nous avions vu cet hiver La Récolte de Pavel Priajko), Dominique Dolmieu et sa compagnie du Théâtre national de Syldavie partagent avec nous l’écriture de Goran Stefanovski (Macédoine) et toute la richesse dramaturgique et scénique qu’elle contient....
dimanche 14 juin 2015
Tourbillonnant voyage dans les années 1900
Par Evelyne Trân
Quand les auteurs contemporains français doivent remuer ciel et terre pour faire jouer leurs pièces de théâtre, nous ne pouvons qu'applaudir le travail de la Maison d'Europe d'Orient qui se préoccupe de faire sortir de l'ombre des auteurs vivants de l'Europe du sud, en traduisant et publiant leurs textes .
dimanche 14 juin 2015
Cernodrinski revient à la maison de Goran Stefanovski
Par Martine Piazzon
Goran Stefanosvski compose simultanément et de manière savamment imbriqués, une pertinente peinture sociale, une réflexion politique caustique et des points de vue existentiels....
dimanche 14 juin 2015
Par Camille Hazard
On explore l’âme humaine tout en découvrant un texte qui questionne le théâtre et les traces de vie que chacun laisse comme une empreinte. Héritage du théâtre pauvre de Grotowski, qui ne peut laisser indifférent, par sa vérité criante, par sa beauté du geste nu. Héritage du théâtre brut de Peter Brook, un théâtre à l’état brut, « le sol, la sueur, le bruit, l’odeur ». Peu importe le quand ?, Comment ? : ICI ON JOUE....
samedi 13 juin 2015
Un véritable exercice de style
Par Audrey Jean
Dominique Dolmieu se saisit de cette écriture loufoque avec le savoir qu’on lui connait et fournit ici un véritable exercice de style. La petite salle de la MEO devient le terrain de jeu de nombreuses situations ubuesques avec un soin tout particulier accordé aux transitions....
samedi 10 janvier 2015
Voilà une petite pièce tout à fait jubilatoire
Par Evelyne Trân
Voilà une petite pièce tout à fait jubilatoire, sidérante et tristement comique qui met à nu les tics les plus « infâmes » de cet animal civilisé, l’homme face à son environnement. La pièce aurait aussi bien pu s’intituler « La récolte des pommes pour les nuls ». A l’heure d’internet et du smartphone, où il suffit d’un clic pour imaginer dialoguer avec le monde entier, quatre gusses, deux femmes et deux hommes se retrouvent dans un verger pour la récolte de pommes. Quoi de plus simple, si l’on imagine
samedi 10 janvier 2015
Pavel Priajko particulièrement percutant
Par Evelyne Trân
"Voilà une petite pièce tout à fait jubilatoire, sidérante et tristement comique qui met à nu les tics les plus « infâmes » de cet animal civilisé, l’homme face à son environnement."...
vendredi 09 janvier 2015
Rois et reines des pommes, casting d'une bonne récolte
Par François-Xavier Gomez
"Le théâtre biélorusse est une denrée rare sur les scènes françaises. C’est la première raison pour se rendre à la Maison d’Europe et d’Orient.... L’autre raison, c’est que la Récolte, de Pavel Priajko, est un spectacle méchant et réjouissant, amer et drôle."...
mercredi 07 mai 2014
Une occasion de découvrir une écriture corrosive
Par Audrey Jean
Une critique du spectacle Respire! d'Asja Srnec Todorovic mise en scène par Dominique Dolmieu à la Maison d'Europe et d'Orient....
vendredi 02 mai 2014
Et cette bouffée d’air Croate est vraiment bienvenue !
Par Evelyne Trân
La Mort en personne a fait courir en herbes folles l’écriture de nombre d’écrivains depuis la nuit des temps. Souvenons-nous du Horla de Maupassant, d’Une charogne de Baudelaire, du Sardanapale de Byron, du Faust de Goethe, des élégies de Rilke, des souvenirs de la maison des morts de Dostoïevski, et de la ballade des pendus de Villon.